COMME UNE ANTI-SÈCHE POUR CEUX QUI NE S’INTÉRESSAIENT PAS AU FOOT

ligue-1-mbappe-cavani-neymar-la-mcn-passee-au-crible-la-mi-saison

La Saint-Valentin, c’est aujourd’hui –oui, on sait … Mais, ça n’est pas ce dont on veut vous parler…

En fait, on s’est dit que peut-être certains d’entre vous, avaient fait la Saint-Valentin hier ou jeudi (ou jamais). Que pour d’autres, le partenaire super-prévoyant avait déjà organisé la soirée depuis le 11 décembre*. Mais que parmi eux, pour certains -sans spécialement rechigner au programme prévu par leur moitié- la soirée risquait de s’annoncer loooongue -avec beaucoup de -o, oui-, car ils n’y connaissent/comprennent (c’est comme juste vous semble) quasiment -pour ne pas dire strictement- rien !

Ce dont on veut parler ? Bah de football !

C’est tombé comme ça, pendant le mois féérique de décembre, BAM, on vous a annoncé à vous, qui n’en avez rien à carrer, que le huitième de finale de la Champions League opposant le Paris Saint-Germain au Real de Madrid aurait lieu le jour de la Saint-Valentin, ce fameux -mais plus si sacré- 14 février. Bon, ça n’a pas franchement été un coup de massue, parce qu’honnêtement, la Saint-Valentin, ça ne vous fait plus rêver, que de toutes façons vous êtes allés voir en amoureux lundi la dernière d’Arnaud Tsamère et/ou qu’au pire vous partirez en week-end, si vous avez envie de passer un moment privilégié en amoureux.

Bref, tout ça pour dire que vous avez accepté (avec ou sans joie) de regarder le foot, mais que par contre, vous n’y connaissez/comprenez (toujours, comme juste vous semble) pas grand chose -ou bien vous lisez ça juste pour vérifier vos connaissances ou NOS connaissances. Du coup, comme 1. on avait envie de bavarder, 2. on s’y connait (un peu), 3. on trouvait ça sympa, 4. on s’est dit que ça pourrait vous servir, on a décidé de vous faire une petite anti-sèche, avec la base sur le football.


Intro : la base de la base -juste au cas où, ne vous vexez pas !

« Le football est un sport collectif qui se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Il oppose deux équipes (…) sur un terrain (généralement) gazonné (d’environ 100 mètres de longueur). L’objectif de chaque camp est de mettre le ballon dans le but adverse, sans utiliser les bras, et de le faire plus souvent que l’autre équipe. » Voilà, merci Wikipédia, pour ces bonnes bases.

Point n°1 : 2 équipes de onze joueurs.

On compte sur le terrain deux équipes de onze joueurs, dont 1 gardien dans chaque but. Parmi les 10 joueurs de champs, il y a les défenseurs qui … défendent, ils évoluent surtout dans leur moitié de terrain pour protéger leur but. Il y a les milieux, au milieu du terrain -en gros-, ils font le lien entre la défense et l’attaque. Et, les attaquants, ce sont un peu les re-stas des équipes, parce que ce sont eux qui mettent des buts.

Point n°2 : Minimum 90 minutes de temps de jeu.

Un match dure 90 minutes sans compter le temps additionnel. Il y a deux mi-temps de 45 minutes. A la fin de chaque mi-temps, il y a ce qu’on appelle le temps additionnel. Au football, contrairement à d’autres sports, l’arbitre n’arrête jamais le temps. Il note dans sa (petite) tête tous les moments qui ont fait perdre du temps, notamment les changements de joueurs, et à la fin de chaque mi-temps, il estime le temps qu’il souhaite rajouter.

Lors de match éliminatoire, il peut y avoir des prolongations et/ou une séance de tirs au but pour départager les deux équipes en cas de match nul à l’issue du temps réglementaire.

NB : Dans le cadre de la Ligue des Champions, à partir des huitièmes de finale, les rencontres se font sur deux matchs, soit un aller-retour. « Si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts sur l’ensemble des deux matches, celle qui a marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur se qualifie pour le tour suivant. Si ce procédé n’aboutit pas à une décision, c’est-à-dire si les deux équipes ont marqué le même nombre de buts à domicile et le même nombre de buts à l’extérieur, le match retour est prolongé de deux périodes de 15 minutes chacune. Si les deux équipes marquent le même nombre de buts pendant la prolongation, les buts marqués à l’extérieur comptent double (c’est-à-dire que l’équipe visiteuse se qualifie). Si aucun but n’est marqué pendant la prolongation, des tirs au but du point de réparation déterminent quelle équipe se qualifie pour le tour suivant. » (Source : Règlement de l’UEFA Champions League)

Point n°3 : 3 arbitres minimum.

Pour faire bref, il y a minimum 3 arbitres, 1 arbitre de champ et 2 arbitres assistants (pour les sorties de balle, les hors-jeux et ce que l’arbitre principal ne voit pas …) Pour la Ligue des Champions, il y a 2 autres arbitres assistants(-assistants).

real madrid football GIF

Point n°4 : Les pieds, la tête, le torse, mais sans les mains !

Le football vient des mots anglais « foot », qui signifie pied, et « ball », qui signifie balle -on est bilingue, en effet. En gros, le football, c’est du pied-balle, donc on peut toucher le ballon qu’avec les pieds… Eh bien NON ! Piège. Le football se joue essentiellement avec les pieds, toutefois l’ensemble de notre corps peut toucher (contrôler) la balle. A l’exception de … la main, version élargie, car c’est le bras en entier qui peut générer une faute. On dit « qui peut » car cela reste à l’appréciation de l’arbitre. Mais, en gros, vaut mieux éviter de mettre les bras trop près de la balle, sinon SANCTION. Et, parfois, GROSSE SANCTION, car si un défenseur touche la balle de sa main, dans la surface de réparation (la zone rectangulaire juste devant le but), cela peut conduire à un pénalty. Ce qui nous amène au point n°5 …

NB : le gardien peut utiliser TOUT son corps, et il utilise ainsi beaucoup ses mains pour capter les tirs adverses. Petite précision toutefois, il ne peut pas sortir de la surface de réparation balle à la main.

euro 2016 GIF by Sporza

Point n°5 : Le pénalty (ou coup de pied de réparation -mais c’est un peu long quand même).

C’est un coup de pied arrêté qui oppose de manière directe un joueur et le gardien, offrant ainsi la possibilité à l’équipe attaquante de marquer facilement. Il y a pénalty lorsque le dernier défenseur fait une (grosse) faute sur le joueur ayant le ballon dans la surface de réparation (ou alors quand le joueur ayant le ballon simule bien). Le point de pénalty est à 11 mètres de la ligne de but.

Les tirs aux buts dont on vous parlait se font sur le même modèle.

penalty GIF

Point n°6 : Le corner.

Lorsque le gardien ou un défenseur met la balle derrière la ligne de but de son équipe, l’équipe adverse récupère la balle, en la remettant en jeu dans le coin du terrain le plus proche d’où la balle est sortie. Cela représente souvent une offensive intéressante pour l’équipe attaquante.

Point n°7 : Le coup-franc.

Le coup-franc pénalise l’équipe dont un (ou plusieurs) joueur a réalisé une faute jugée anti-sportive. C’est un tir direct ou indirect (pour marquer ou simplement pour progresser vers le but), un mur de défenseurs se place devant pour gêner la trajectoire de la balle.

Point n°8 : Le hors-jeu.

Le mieux pour expliquer ce concept footballistique souvent incompris, c’est de regarder cette vidéo de L’Obs :

Point n°9 : Les cartons. 

Il existe 2 cartons au football : le jaune et le rouge. Le jaune est un avertissement, lorsqu’un joueur a un comportement anti-sportif que ce soit une action de jeu, des altercations, une simulation (râtée), ou une remise en question des décisions de l’arbitre, entre autres. Au bout du deuxième avertissement (pour un même joueur), le joueur se voit recevoir un carton rouge. Et là, c’est l’exclusion ! Ciao, bye bye et va t’asseoir. Le carton rouge peut aussi être mis à un joueur lorsqu’il dépasse vraiment les bornes des limites et a un comportement inapproprié voire violent (cf Zizou et son coup de boule). Le joueur expulsé n’est pas remplacé. Bref, on met des rouges aux gros méchants, vilains, pas beaux –même si Zizou, lui, il est beau quand même !

zidane GIF

D’ailleurs en parlant de Zizou, si tu veux te la péter ce soir, tu peux dire « Trop bien, on va retrouver Zizou, vu qu’il entraîne le Real » – Note pour plus tard, ça ne marche que pour les matchs où le Real Madrid joue !

Point n°10 : Les changements.

Contrairement à d’autres sports, quand un joueur est remplacé, il ne peut plus jouer. Il n’y a que trois changements possibles par équipe.

BONUS : Les joueurs à connaître pour le match PSG – Real !

PSG :
Edinson Cavani, sacré meilleur buteur de l’histoire du PSG, ce 27 janvier dernier.
Kylian Mbappé, touché par la baguette magique selon Cavani.
Neymar Jr., joueur le plus cher de l’histoire avec un transfert au PSG à plus de 200M€

REAL MADRID :
Cristiano Ronaldo, meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, et cinq fois ballon d’or.
Karim Benzema, meilleur buteur français de la Ligue des Champions.
Gareth Bale, un joueur complet et un des meilleurs de sa génération.

Voilà, vous avez la base.


Si vous ne voulez pas (ou plus) regarder le match, on vous donne une bonne raison de le faire quand même : CAVANI !

ligue 1 no GIF by Toulouse Football Club
in love hearts GIF by SpongeBob SquarePants

Allez, BONNE SAINT-VALENTIN !

PS : Non, cet article n’était pas « un peu pro PSG », mais pro Cavani – on assume

*11 décembre 2017 : Date où tout a basculé, le tirage au sort des huitièmes de finale de la Champions League a eu lieu à 12h, à Nyon (en Suisse). Pour en savoir plus, cliquez ici ou . (Lolilol, c’était la même chose !)

Photo : Ouest-France

Derniers articles