COMME UNE JOLIE RENCONTRE À RACONTER : ANNEMARIE BÖRLIND

borlind

ZOOM SUR UNE BELLE RENCONTRE …

Début 2015, par le biais d’amis communs, nous rencontrons la marque ANNEMARIE BÖRLIND. Et tombons sous le charme. De la marque, de sa philosophie, des gens qui la représentent et avec qui, à ce stade, nous adorerions travailler.

Tout d’abord, revenons aux racines de cette belle histoire.

A notre rencontre, ANNEMARIE BÖRLIND est une marque que seuls les initiés du bio connaissent. Son ancrage dans les principes de la nature en fait une marque appréciée par les consommateurs adeptes des magasins bio et pour qui le bien-être de la nature et le leur sont aussi importants.

Tout l’enjeu de la marque venue de la Forêt Noire au moment où nous les rencontrons : que les consommatrices de cosmétiques dits “conventionnels” découvrent aussi la marque, et réalisent qu’efficacité, glamour et naturel sont plus que compatibles pour ANNEMARIE BÖRLIND. Ils sont indissociables. Mais comment passe-t-on d’une marque plébiscitée par la presse naturelle à plus de 150 parutions dans les grands féminins en 2017 ?

Pour arriver aux résultats actuels, cela a demandé beaucoup d’inventivité et encore plus de travail. Plusieurs étapes ont été nécessaires.

Toute l’année 2015 a été consacrée à faire connaître la marque aux leaders d’opinion : journalistes beauté et e-influenceurs. A chaque nouvelle rencontre, nous avions en effet le même retour : “ah non je ne connais pas, c’est quoi ?” . Surtout ne pas se laisser décourager, surtout expliquer toutes les aspérités qui font que cette marque est unique, surtout croire que cela va payer. Et la suite nous donnera heureusement raison.

En 2016, les réactions commençaient à évoluer : on passait de l’ignorance totale de la marque à une envie d’en savoir plus. Différence légère mais qui nous laissait présager que le travail était enclenché. Notre chance : ANNEMARIE BÖRLIND a une largeur de gammes incroyable (soins visage pour tous les types de peaux, soins corps, maquillage, solaire, soins homme, capillaires…), ce qui nous permettait de varier les communications et aussi de répondre à la quasi-totalité des thèmes demandés par les journalistes.

Capture d’écran 2018-02-20 à 11.33.14Le grand tournant a eu lieu en Juin 2016. Nous avons organisé pour le lancement de la gamme des BeautyMasks, un Bal Masqué dans une suite au Pershing Hall. La pièce principale servait de réception pour la présentation de la marque tandis que la chambre avait été réaménagée en salle de soins avec deux esthéticiennes en charge d’appliquer les soins aux journalistes qui s’étaient inscrites. (Oui, on parle au féminin, dans la presse beauté, difficile de donner la majorité à ces messieurs… Sans rancune ! 😉 )

Préparé longtemps en amont, avec un thème précis, pour un lancement de nouveautés avec tests possibles, dans un hôtel de renom très bien situé, les astres étaient alignés pour que l’événement soit un succès. Et ce fut le cas ! (Merci l’astrologie !)

A partir de ce moment, nous avons ressenti une réelle différence : la marque a su investir et cela a été payant. Les relations avec les différents médias se sont fluidifiées, nous avons eu accès à des titres plus importants et les parutions sont devenues plus régulières.

2017 a clairement été l’année de ANNEMARIE BÖRLIND : 174 parutions à notre actif ! Et pas des moindres : Femme ActuelleMarie-FranceElle,… En continuant à prendre la parole régulièrement, en faisant tester les nouveautés, en rencontrant les journalistes à diverses occasions, nous avons su garder le contact. Et nous avons complété cette stratégie en emmenant 5 journalistes au coeur de l’univers Börlind, dans la Forêt Noire.

Au programme de ces 2 jours : la visite de l’entreprise – côté production, la rencontre avec les équipes et le test des soins au spa Börlind, à l’Hôtel Therme de Bad Teinach. Sans oublier un peu de détente : un repas en toute convivialité dans une trattoria célèbre de la région et une promenade en Forêt Noire qui s’est achevée par un repas typique, au soleil, dans un magnifique chalet en bois. Ce voyage de presse a permis de créer un vrai lien entre les journalistes et la marque.

Aujourd’hui, nous travaillons toujours au développement de la notoriété de ANNEMARIE BÖRLIND et c’est toujours le même plaisir de les retrouver, de découvrir leurs nouveautés et de leur proposer nos idées. Chez ANNEMARIE BÖRLIND, l’éthique n’est pas qu’une façade, c’est un mode de vie, une philosophie que l’on retrouve partout : des mails écrits avec bienveillance aux bons moments partagés en toute simplicité, en passant par de petites attentions parfois livrées…

Des relations presse aux relations humaines, il n’y a qu’un pas et nous sommes ravies de l’avoir franchi avec cette belle marque qui nous a fait aimer l’Allemagne !

Pour votre confiance, pour votre gentillesse et pour tout le reste : Danke schön !

giphy-downsized

Derniers articles