Salveco, laboratoire vosgien spécialisé en produits ménagers issus de la Chimie du Végétal, a, pour valider son innocuité, fait passer ses produits sous le spectre d’une étude clinique de grande ampleur. Et les résultats (autant que les enseignements sur le reste du marché) sont incroyables. C’est l’occasion idéale pour une prise de parole publique de la part du fondateur, Docteur en Chimie, mais aussi de la Directrice R&D qui a mené le projet et des laboratoires indépendants qui ont mené cette étude.
Le laboratoire Salveco et ses 3 marques propres : Hygios, Osanis & Calinou – ne sont pas encore très connus des médias. Il faut donc montrer (oui, tout est question d’image…) que c’est un laboratoire sérieux avec une vraie expertise scientifique. Décision est prise d’organiser cette conférence dans un lieu central mais aussi prestigieux – le Pershing Hall, connu pour son mur végétal, joli rappel de la spécialité de Salveco. Les journalistes & influenceurs invités ont reçu, quelques semaines en amont, les invitations par mail (on fait attention à la planète !) en leur indiquant que l’aspect vraiment scientifique de la conférence (tout en précisant que cela restera accessible, bien sûr). Accueil petit-déjeuner, conférence, questions-réponses puis buffet petit-déjeuner : le tout doit tenir en 2 heures.
Invitations personnalisées, relances par mail (le téléphone est souvent plus synonyme d’intrusion aujourd’hui…), jusqu’au jour J, on envoie régulièrement l’information à tous ceux qui n’ont pas donné de réponse. La règle, quand on organise un événement : il y a généralement entre 30% et 50% de perdition entre les réponses positives et les présents le jour J. Donc, jusqu’au bout, on ne lâche rien !
Une conférence où près de 20 journalistes santé se sont déplacés et ont appris ce qu’était la chimie du végétal et comment elle pouvait contribuer à un intérieur plus sain et sans danger. Les questions-réponses, pour lesquelles nous avions prévu 20 minutes, ont duré près d’une heure (au détriment du buffet…) et les échanges ont été passionnants.
Sans compter sur le fait qu’un événement est aussi, en soi, une façon de communiquer : les médias qui ne connaissaient pas le laboratoire avant et qui ont reçu l’invitation (qu’ils viennent ou non) prennent conscience de son existence. C’est ainsi que quelques mois plus tard, Version Femina, qui n’avait pas pu venir à la conférence, a fait appel à Salveco pour un dossier spécial « produits d’entretien sains » et a passé du temps à échanger avec la Directrice R&D du laboratoire. Sortie du papier : Mai 2018, soit 8 mois après cet événement. L’impact d’une telle opération se mesure, lui aussi, sur le long terme. Nombre de parutions au total ?