Début d’année 2016, nous rencontrons les fondateurs Saniclean, les toilettes à la japonaise venues de Bordeaux. Plus on discute du produit (jusque là un peu inconnu de notre part, il faut l’avouer), plus on se rend compte de la vraie notion de bien-être qui peut y être trouvée : un vrai impact sur la santé et l’hygiène (vous vous lavez avec de l’eau ou en frottant du papier sur votre corps ?) et aussi sur la planète (même avec la consommation d’eau, ces toilettes ont un impact carbone moindre que des toilettes « normales » avec lesquelles il faut utiliser du papier). Mais comment en parler ? Comment engager le débat ?
Nous en sommes certaines, pour que Saniclean entre dans le débat, il faut frapper un grand coup. Et pour cela, pas besoin d’un budget démesuré… Après réflexion autour du thème « pas de papier » pour les toilettes à la japonaise, nous mettons amis & famille à contribution et récupérons… 60 rouleaux de papier toilettes vides ! Nous écrivons dessus « Le papier est mort » et ils sont envoyés vers toutes les rédactions grand public et consommation. Quelques jours après, nous envoyons un mail avec pour titre « Le papier est mort…Vive Saniclean ! » La communication peut commencer.
Nous avons créé l’effet que nous souhaitions : on a parlé de Saniclean ! Le lendemain de l’envoi, le magazine Elle Décoration publiait sur ses réseaux sociaux une photo de notre petit rouleau de papier en le nommant « meilleur coup de comm’ de l’année ». Les discussions des semaines suivantes étaient aussi assez sur-réalistes « Ah c’est vous le rouleau de papier–toilette ? » et quelques mois après, on continuait de nous appeler pour Saniclean en nous rappelant l’anecdote. Grâce à ce lancement « hors-norme », nous avons lancé le sujet et réussi à négocier des parutions dans des magazines déco et grand public, le temps de la mission pour Saniclean.