Pourquoi la beauté

POURQUOI LA BEAUTÉ ?

Comme Une Bavarde est une agence spécialisée en beauté. Mais pourquoi ? D’où cela vient-il ? Retour sur nos envies, nos parcours et nos expertises. 

La beauté comme toile de fond. 

Avant même de se rencontrer, Emeline & Morgane (appelons-les Em&M) étaient attirées par le monde de la beauté, au sens large. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’elles se sont rencontrées. En effet, après son Master de Luxe, Emeline veut découvrir de plus près encore, le monde du parfum. Ce mélange de chimie et de rêve qui fait voyager l’esprit et créé une aura à qui en porte. Son rêve : Kenzo ! 

De son côté, Morgane, elle, aime la cosmétique et le maquillage. Les formules, les couleurs, mais surtout la sensation de bien-être (voire de puissance) que l’on ressent quand on se sent paré.e pour affronter la journée. Son rêve : Bourjois (« avec un J comme Joie »). 

Leurs envies mutuelles les font se rencontrer aux entretiens pour intégrer Isipca, école spécialisée en parfumerie et cosmétique, fondée par M. Guerlain. Et leur passion doit être communicative puisqu’elles sont toutes les deux admises. En alternance chez Symrise, fournisseur de parfums, pour Emeline et chez So’Bio Etic, soins bio en GMS, pour Morgane. 

Là, elles découvrent l’envers du décor et… aiment encore plus la beauté ! En cours, elles apprennent comment fonctionne la peau, comment sentir et en entreprise, elles appliquent leurs connaissances toutes fraîches à des développements produits ou à des évaluations. La vie rêvée, en somme. (Dédicace Vanessa Paradis 🙂 ) 

Cette année leur permet aussi de se rendre compte que ce qu’elles aiment surtout dans leur métier, c’est raconter l’histoire. D’un produit, d’un ingrédient, d’une marque, de la beauté en général. Et ce sont les deux seules de la promo à vouloir se diriger vers la communication. 

La beauté comme une évidence. 

Naturellement, après cette année de découverte, il était hors de question qu’Em&M se dirige vers un autre monde que la beauté. D’agences en annonceurs, de marques de niche à mastodontes du milieu, elles écrivent leurs propres histoires. Avant de faire se rejoindre leurs parcours en créant, en 2013, Comme Une Bavarde. 

Bien sûr, le but était de parler, bavarder, apporter du contenu sur des marques de beauté. Mais, bizarrement, malgré leur formation et leurs parcours, elles n’avaient pas immédiatement décidé de le mettre en avant. Elles travaillent avec des marques de bien-être, beauté, forme, elles rencontrent en priorité des journalistes et e-influenceurs beauté mais elles n’en font pas une force. Et c’est au cours d’une conversation (chez « Comme Une Bavarde », comme c’est étonnant…) qu’elles se rendent compte que finalement, cette expertise, elles l’ont. Que c’est leur véritable atout. Quand il s’agit de décrire une formule de soin, elles savent quel ingrédient agit à quel moment du processus, quand elles parlent de parfums, elles savent qu’on ne dit pas « sucré »… 

La beauté a enfin une voix !

En effet, il aura fallu 5 bonnes années, de nombreuses discussions, de la remise en question mais surtout un gain de confiance pour l’affirmer : Comme Une Bavarde est une agence de beauté spécialisée en communication. Et pas l’inverse ! Bien sûr, l’agence travaille aussi avec des marques d’autres secteurs. (à partir du moment où il y a un vrai engagement auquel les fondatrices sont sensibles.) Mais, aujourd’hui, c’est affirmé haut et fort, l’agence a pour vocation de donner la parole à des marques de soins, parfums, maquillage.

Montrer que la beauté, ce n’est pas qu’un monde superficiel. Que derrière un rouge à lèvres écarlate, il y a un regain de confiance, que derrière une couche de crème hydratante qui floute les imperfections, il y a l’envie de se parer à affronter le monde extérieur, comme un.e guerrier.e arborerait un camouflage. La beauté, c’est tout un monde que l’on ne voit pas finalement. Mais que CUB sait raconter.

N’ayons plus peur des mots, Comme Une Bavarde est une vraie spécialiste de la beauté. 

Alors, on en parle ? 

 

1 Comment