COMMENT UTILISER VOS RETOMBÉES PRESSE ?
Ça y est ! Vous avez choisi la meilleure agence RP (bien sûr que c’est CUB !) pour représenter l’histoire & les produits de votre marque. Elle a mené sa campagne médias. Et vous avez obtenu le « saint-graal » : un article de presse. Ces fameuses retombées. Cette visibilité, il faut l’utiliser pour la convertir. Les objectifs d’une communication auprès des médias sont toujours de transformer les articles obtenus en notoriété, en image, en ventes. Mais comment procéder ?
1/ Des retombées à partager sans modération
La règle d’or pour obtenir du ROI (retour sur investissement) sur votre campagne RP : l’utiliser ! Cela doit devenir un réflexe : à chaque article obtenu. On la publie sur les réseaux sociaux via ses comptes Facebook, Instagram et même Linkedin. Deux objectifs à ce partage : tout d’abord, remercier le média en le taguant. Et surtout pour vos abonné.e.s, votre marque est désormais reconnue par des personnes extrêmement prescriptrices.
Globalement, ces parutions vous pouvez les utiliser sur tout l’espace web, pas seulement sur les réseaux sociaux , aussi sur votre site via un onglet « la presse en parle » ou directement dans le descriptif produit, ce qui leur apporte légitimité et crédibilité (comme notre partenaire Biogénie le fait très bien). Même si l’article en version papier est encore roi, une parution web permet aussi de maximiser votre visibilité. En effet, il aide au référencement naturel, à toucher une plus large audience et rester ancré dans le marbre. Puisque contrairement à un magazine, un site ne se jette pas 🙂
2/ Des retombées à utiliser auprès de vos équipes
L’ensemble de ces articles obtenus forment ce que nous appelons dans le jargon un book presse ou pressbook. Lorsque nous rencontrons pour la 1ère fois nos clients, nous leur spécifions toujours : un article ou un reportage maximise les ventes sur votre eshop si vous en avez un (comme CLIM’HAIR suite au reportage sur France 5) ou les visites sur votre site. Mais avant tout, il fait plaisir à vos équipes et s’il est envoyé en interne, il est vecteur de fierté : à l’heure du règne de la marque-employeur, c’est indispensable !
C’est enfin un atout majeur pour votre force de vente qui, nous le conseillons toujours vivement, peut utiliser ce book presse pour ses rendez-vous commerciaux et ainsi négocier avec la distribution donc maximiser vos points de vente. La plupart des distributeurs sont en effet rassurés de voir que des leaders d’opinion ont choisi de vous mettre en avant.