Chronique d’une agence confinée – épisode 8.
Et si le confinement faisait de la « confiance » le mot de l’année ? Et si cette crise montrait une chose avant tout, le besoin de transparence ?
Apparemment, cette semaine est la dernière de ce « grand confinement ». Et de nombreuses choses se sont passées sur tous les fronts. En gardant en tête le courage des soignant.es et tous les métiers qui ont continué de nous aider à supporter cela, nous voulions pour ce dernier épisode (croisons les doigts) mettre l’accent sur les changements que cela a l’air d’opérer.
Confinement et confiance : des raisons d’être optimiste ?
En effet, sur un plan purement consommation, les optimistes engagées que nous sommes choisissent d’avoir… confiance ! Il suffit de lire les chiffres encourageants pour les marques engagées. Près de 4 Français.es sur 5 prévoient de consommer plus « responsable » après le confinement. Des choix portés par l’éthique, l’authenticité, les valeurs des marques. La consommation se porterait alors vers des marques en lesquelles on a confiance. Celles qui ont de forts engagements et ce depuis longtemps, pas seulement par effet marketing.
Et quand on défend des marques engagées comme CUB chaque jour, c’est un vrai plaisir de lire ces résultats.
Le confinement, la vraie raison de cet avènement de la confiance ?
Les crises ne créent pas de fractures, elles proviennent de fractures déjà existantes qui amplifient leurs effets. La consommation responsable avait en effet déjà montré sa tendance à la croissance. Depuis combien de temps parlons-nous de donner du sens ? (indice ICI). Cette crise amplifie ainsi ce besoin de confiance de la plupart des Français.es, qui existe depuis plusieurs années.
Alors, à quoi voit-on que le mouvement prend de l’ampleur ?
A la communication de marques pour lesquelles la communication passait plus par vendre du rêve, qui, aujourd’hui, veulent regagner la confiance de leurs client.es. Nous avons en effet adoré voir cette marque de croquettes pour animaux insister sur le « Made in France ». Et que dire de cette marque de plats préparés qui appuie son Nutriscore A ou B sur toutes ses préparations ?
Confinement, confiance et … réalisme ?
Nous sommes trop optimistes pour céder aux sirènes du cynisme mais nous nous devons d’être un tant soit peu réalistes. Est-ce que le confinement va amener tout le monde vers des produits plus responsables ? Made in France, bio, transparents… ? Non. Nous le savons bien. Si seulement une petite partie de la population continue dans ce sens, ce sera déjà une victoire. Mais n’oublions pas qu’entre le « dire » et le « faire », il y a toujours un écart. Qu’il existe de nombreuses variables qui peuvent peser dans la balance.
Comment faire de la confiance le maitre-mot de ce post- confinement ?
Pour qu’un vrai changement ait lieu, il faut garder en tête ces quelques points :
- les consommateurs ont confiance quand ils voient l’authenticité de la démarche. Le « -washing » sous toutes ses formes est très vite décelé et devient alors contreproductif.
- les clients ont aussi besoin de voir leur intérêt personnel avant le bénéfice global. Des soins bio, oui mais surtout pour la santé de sa peau avant la préservation de la planète. Du Made in France, avec plaisir, à condition que cela ne fasse pas trop grimper la note, donc…
- la confiance passe aussi par la transparence. Votre marque de clean beauty est engagée dans la préservation de l’environnement mais vous utilisez encore du plastique. Dites-le. Vous faites ce que vous pouvez à votre échelle. Tout ne peut pas être parfait, il y a encore de nombreuses étapes. Réduisez les packagings, faites de la sérigraphie au lieu d’un collage d’étiquette… Expliquez votre démarche et les étapes à venir. L’humilité ne sera jamais mal perçue.
Vous vous sentez d’humeur optimiste aussi ? Vous avez confiance en nous ? Suivez-nous !