Quel est le vrai impact d’un événement ?
Quand on travaille sur une stratégie de communication, la notion de ROI revient très régulièrement, même s’il est toujours aussi difficile à déterminer. Et quand vient le moment d’organiser un événement, on peut être certain.e que la question arrivera, à juste titre.
En effet, un événement, quel qu’il soit, a forcément un coût important. Pour qu’on puisse estimer qu’il est réussi, on doit le penser en cohérence avec la marque, son univers, proposer du contenu et un lieu en adéquation avec les sujets abordés. Le tout sans oublier le public ciblé.
Notre dernier événement.
Prenons le dernier événement que nous avons pu organiser, avant le confinement : une conférence de presse pour les Laboratoires de Biarritz.
- L’objet : La présentation de l’étude indépendante. Elle prouve que leurs soins solaires Alga Maris n’ont aucun impact sur la croissance des algues, des micro-organismes marins ou encore le blanchiment des coraux.
- Le public ciblé : les médias, notamment féminins, pour tous leurs sujets solaires et portraits de marques. Afin qu’ils en fassent le relai auprès du grand public.
- Le lieu : pour donner cette impression de « maritime », direction Le Off, péniche sur la Seine. Aussi célèbre pour sa piscine que pour sa bouée cygne qui y flotte.
- La date : Février 2020. En effet, pour que les médias mensuels aient le temps d’avoir l’information et l’intègrent à leurs papiers qui sortent début juin.
Alors que l’événement n’a rassemblé qu’une petite vingtaine de journalistes et influenceurs, les résultats à date montrent que cette conférence a été largement rentabilisée.
Aujourd’hui, plus de 4 mois après la conférence, on a vu les solaires de Laboratoires de Biarritz dans plus de 50 parutions dont Elle, Vogue online, Modes & Travaux, Madame Figaro, Le Journal du Dimanche, Femme Actuelle…
Aussi bien pour des shoppings que pour des portraits de la marque. Le dernier (beau) résultat : le JT de 20H de TF1 ! Avec un superbe sujet sur l’impact des solaires sur les océans. Et où on parle de cette jolie marque basque comme une des réponses possibles.
Et pourtant, le journaliste de TF1 n’était pas présent à l’événement. Alors, comment l’expliquer ?
Un événement comme alibi de communication
Un événement est, de toutes façons et quel que soit son résultat en termes de présence, un outil de communication. Les journalistes et influenceurs savent que d’importantes informations seront révélées ce jour-là puisqu’un événement a été organisé.
Toutes les réponses négatives à l’invitation ne sont en fait que des informations qui nous disent : « je ne peux pas venir mais je suis intéressé.e ». Sinon, ils ne prendraient pas le temps de répondre, tellement les sollicitations affluent chaque jour.
En prenant le temps de bien expliquer le pourquoi de l’événement, de relancer et de répondre à toutes les questions, on peut plus facilement, suite à la conférence, négocier de nombreux sujets comme cela a été le cas.
Généralement, quand l’engouement prend à ce point, on note un véritable effet « boule de neige ». Certains médias, à force de voir une marque citée, vont aussi demander des informations ou seront plus enclins à écrire sur la marque car ils veulent en savoir plus.
En résumé, pour que votre événement soit une réussite :
- assurez-vous d’avoir un contenu nouveau, intéressant et en adéquation avec les sujets actuels ;
- la forme compte autant que le fond : la cohérence est le maître-mot ;
- planifiez-le en fonction des contraintes de votre public-cible ;
- et enfin, soyez patient.e, les résultats ne sont pas forcément immédiats.
Et pour un événement sur-mesure, adapté à vos contraintes et qui remplisse vos objectifs : faites appel à une agence experte comme… la nôtre ! 😉