Comment donner du sens à sa communication ?

COMMENT DONNER DU SENS A SA COMMUNICATION ?

Pourquoi donner du sens ?

Pourquoi le sens est-il au coeur des conversations marketing ? Comment donner du sens ? Quel est le rôle des entreprises, des marques, dans cette recherche de sens des consommateurs ?

Toutes ces questions, nous les avons abordées lors de notre première conférence, au Laz Hôtel, jeudi 18 octobre. En analysant chiffres, lectures mais aussi nos impressions, nous nous sommes rendues compte de la quête de sens initiée par les consommateurs et donc dues par les marques.

75% des jeunes générations estiment que l’engagement doit être au coeur des préoccupations des entreprises, en faisant par la même occasion, un acteur de la vie publique. Il est donc important de savoir pourquoi et comment communiquer autour de cette recherche de sens et d’engagement.

Bien entendu, à une époque où le discours est devenu dialogue, le plus important est d’être authentique et cohérent. Tout manquement à ce principe sera contre-productif.

Comment montrer son engagement ?

Soit en devenant une marque altruiste, sur le long terme, soit en devenant une marque éthique & citoyenne. Activiste en réponse à un événement d’actualité (ex : la campagne Nike #believeinsomething dont l’égérie est un joueur de NFL humilié par D. Trump en raison de son engagement politique) ou citoyen par essence (ex : Annemarie Börlind détenteur du Label CSE, qui récompense les marques qui s’impliquent dans leur environnement), l’important est de montrer ses valeurs.

Et cette recherche de valeurs et d’engagement est aussi valorisée par les nouveaux médias. Que l’on parle sur les réseaux sociaux, ou à des médias type podcast, la quête de contenu et donc de sens est indispensable pour communiquer au-delà du produit.

Cette tendance, chez CUB, nous l’avons analysée depuis quelques temps. Et le sens est d’ailleurs notre raison d’être : raconter des histoires, être le porte-parole de jolies marques. Voilà pourquoi nous avions envie de partager ces impressions avec nos invités et avons donc créé cette conférence. Envie d’en savoir plus : la présentation est ici !

Envie d’échanger ? Nous sommes là ! 🙂

 

Merci aux présents ainsi qu’à tous nos partenaires pour cette conférence autour du sens. Chantal Soutarson, journaliste beauté créatrice du podcast beauté BeautyToaster, Silva Imken, Directrice communication Online & Offline du groupe Börlind et Paul Wurtz, directeur commercial de Yateo, spécialiste du référencement.

0

POURQUOI CREER DU CONTENU DE MARQUE ?

Contenu de marque : quel intérêt ?

En quoi une entreprise peut bénéficier de ce brand content pour être plus visible dans son domaine ? Ce sont les questions que Biogénie, pionnier français de l’électro-cosmétique en institut, nous a posées quand on a créé sa page Facebook. L’idée : montrer que Biogénie est un spécialiste du soin. En effet, sur les réseaux sociaux, on doit montrer sa marque, ses produits, son histoire. Et tout ce contenu doit être intégré dans une image plus globale de connaisseur de son domaine. Pourquoi ? Montrer la légitimité de la marque, attirer des personnes intéressées par le domaine vers sa marque, à terme, créer une communauté. Pour Biogénie, nous avons opté pour du contenu autour de la peau, son fonctionnement et ses particularités.

READ MORE

0
Etre vu à la TV

COMMENT ÊTRE VU À LA TV ?

COMME UNE ACTION QUI A DU COEUR

Le brief du client

2016, Françoise fait appel à Comme Une Bavarde pour réaliser une action visant à obtenir de la visibilité sur le produit qu’elle vient de créer. Clim’Hair est un accessoire « sous perruque » : il permet aux personnes atteintes d’alopécie ou en traitement de chimiothérapie d’éviter les démangeaisons et d’isoler du froid & du chaud. Une invention imaginée à partir de sa propre expérience après de multiples cancers et de nombreux traitements de chimiothérapie. La rencontre avec Françoise nous touche beaucoup. Nous sommes très émues par son parcours, sa force et sa volonté de transmettre son histoire. READ MORE

1
Pourquoi refaire son site internet ?

POURQUOI REFAIRE SON SITE INTERNET ?

Comme une bonne occasion de rénover son site internet.

Il y a de nombreuses raisons pour cela : nouvelles compétences, nouvelle équipe, nouveaux clients, nouvelle charte graphique… Retravailler son site internet peut aussi être l’occasion de s’adapter aux tendances design tout en intégrant les nouvelles règles de référencement de Google. Bref, c’est toujours le bon moment de réactualiser son website !

Quand nous avons décidé de refaire notre site, nous avons pris en compte divers facteurs. Plusieurs questions nous ont permis de démêler ce qu’il nous fallait de ce qui était superflu.

READ MORE

0

COMME UN ÉVÉNEMENT TOP SECRET : LA CONFIDENCE

Comment lancer une marque beauté auprès des médias ? La question, bien qu’au cœur de notre métier, ne cesse d’avoir des réponses différentes. En fonction des marques, de leur ADN mais aussi de leur cible, les outils que nous créons ou que nous utilisons sont nombreux. Notre expertise consiste à choisir le meilleur.

READ MORE

0
Liste rentrée

COMME UNE LISTE DE RENTRÉE

La rentrée peut parfois être un peu déprimante, car elle est tout simplement synonyme de fin de vacances.

Mais, de toutes façons, à moins d’avoir gagner au loto, vous n’avez pas le choix, il faut bien retourner au boulot (ou à l’école).
Alors, plutôt que de se morfondre, relativisons et voyons les choses du bon côté : la rentrée, c’est aussi la meilleure occasion et excuse pour faire des emplettes ! Car oui, école ou non, on a tous notre petite liste de rentrée à nous, avec les indispensables pour commencer du bon pied et surmonter son summerblues !

READ MORE

0