La Beauté 2020 au CEW : épisode 4.
Le 2 juillet dernier, nous participions en virtuel à la e-journée de la beauté organisée avec brio par le CEW. Être expertes de la beauté, c’est aussi apprendre toujours plus et mieux sur les changements qui animent notre joyeuse industrie, toujours plus créative et inventive. Ce partage d’informations est essentiel pour nourrir nos connaissances et aussi apporter toujours plus de clés à nos chers partenaires clean beauty. C’est aussi dans l’ADN de Comme Une Bavarde, de diffuser tendances, innovations, nouveautés, marchés, facteurs de succès … En ce mois d’août propice pour la plupart aux congés et donc à un peu plus de temps pour lire & découvrir, retours sur ces apprentissages en 5 épisodes thématiques.
EPISODE 4 : DES INNOVATIONS SAFE & SUSTAINABLE
Face à l’anxiété grandissante aux microbes, l’industrie cosmétique a de nouveau du se réinventer. Parce qu’un produit cosmétique se teste. Mais qu’il faut que ce test respecte désormais les conditions sanitaires. Et puis il y a cette vague verte à laquelle les ingrédients doivent adhérer. Quelle sont donc les innovations en ingrédients et en packaging ?
INNOVATIONS EN INGRÉDIENTS
Plus de naturel bien sûr mais parfois avec de la transformation chimique : les ingrédients s’inscrivent dans la vague verte. Des matières premières qui boostent l’immunité voire la vascularisation ou l’estime de soi et aussi le bien veillir (sus au terme « anti-âge!). Ils doivent donc être synonyme de joie (essor du CBD), d’émotionnel, de rituel. Ils sont sourcés en local. Et peuvent aussi être issus de l’alimentaire & de ses déchets.
INNOVATIONS EN PACKAGING
Spatule en bois, en PCR ou en bois, crayons refill avec applicateur à décrocher, papier infusé : les accessoires se veulent désormais recyclables ou à usage unique. On développe aussi de plus en plus les galéniques en airless. La sécurité est encore une fois la priorité : des microbilles intégrées, une surcouche de cuivre apposée
2020 sera définitivement une année accélératrice de signaux. Une année charnière. Une année qui aura montré que la cosmétique s’inscrit dans le bien commun et est un besoin physique & social. Les marques auront fait preuve de plus de proximité et de sur-mesure mais par dessus tout d’innovation.