POURQUOI REFAIRE SON SITE INTERNET ?
Il y a de nombreuses raisons pour cela : nouvelles compétences, nouvelle équipe, nouveaux clients, nouvelle charte graphique… Retravailler son site internet peut aussi être l’occasion de s’adapter aux tendances design tout en intégrant les nouvelles règles de référencement de Google. Bref, c’est toujours le bon moment de réactualiser son website !
Quand nous avons décidé de refaire notre site, nous avons pris en compte divers facteurs. Plusieurs questions nous ont permis de démêler ce qu’il nous fallait de ce qui était superflu.
1/ Pourquoi changer son site internet ?
- L’ancien website de CUB avait déjà 4 ans et quelques. Le graphisme ne nous correspondait plus et le message qu’on y passait, non plus. Il correspondait à « CUB année1 ». Nous avions donc besoin de faire passer un nouveau message : notre agence de communication a 5 ans, 5 ans d’expertise dans la diffusion des messages de marques de beauté. De plus, le site internet apparaissait dans les abysses de Google, il fallait donc améliorer le référencement.
2/ A qui est-il destiné ?
- La cible doit toujours être une des questions principales. On ne fait pas le même site selon que son entreprise est destinée au marché international BtoB ou un site marchand local en BtoC… En agence de communication et notamment RP, nous parlons à 2 grandes familles de public : les médias (journalistes & e-influenceurs) et les clients / prospects. Ces deux familles doivent trouver des réponses à leurs questions.
3/ Que font les autres acteurs du marché ?
- L’idée n’est évidemment pas de copier ce que font vos concurrents. Il faut toujours développer son identité propre. En revanche, il se peut que cela vous inspire et vous permette de trouver ce que vous, vous avez envie de mettre en avant. Des bonnes idées, des inspirations, ou, au contraire, des pistes que vous ne voulez absolument pas emprunter… L’idée est d’être le plus exhaustif possible pour briefer au mieux le développeur de votre site internet.
En ayant répondu à ces questions, de façon très précise et sur plusieurs semaines, nous avons attaqué le chantier. Architecture du site internet, élaboration d’une liste de mots-clefs, écriture de chaque nouvelle page en prenant en compte les règles élémentaires du SEO, choix des visuels, brief du webmaster… Il nous a fallu plusieurs semaines pour aboutir à un résultat qui nous convienne et nous ressemble.
Aujourd’hui (même s’il y a encore quelques modifications minimes), nous sommes fières de présenter notre nouveau site internet.
Nos pôles de compétence sont explicites : Relations presse / Evénementiel / Digital / Création de contenu. Et sur chaque page, des exemples concrets du savoir-faire de l’agence. Nos clients sont mis en lumière via des pages personnelles et les journalistes & e-influenceurs ont accès à leurs derniers documents et visuels dans l’espace presse. Notre expertise beauté est traduite via les expériences de l’agence mais aussi nos parcours.
S’il peut être amélioré ? Toujours ! Et cela sera le cas petit à petit, au fur et à mesure. Aujourd’hui, nous trouvons qu’il nous ressemble, et c’est déjà beaucoup.