Agence RP : questions / réponses

AGENCE RP : COMMENT TRAVAILLER AVEC AU MIEUX ?

Agence RP, agence de relations médias, agence de presse… Que d’expressions pour définir (une partie) de notre métier. Quel est notre rôle ? Comment s’appuyer sur notre expertise ? Comment choisir ? Et comment travailler en bonne intelligence pour arriver aux meilleurs résultats possibles ? 

Qu’est ce qu’une agence RP ?

Une agence RP est une entreprise qui fait le lien entre votre marque et les médias. (avant on disait les journalistes, mais depuis les influenceurs sont arrivés… #çanenousrajeunitpas) Comme notre logo (c’est bien fait quand même…), une agence RP est un porte-voix qui diffuse votre message.

Pourquoi travailler avec une agence RP ?

Tout simplement, parce que vous avez plein d’autres choses à faire ! Et que, quitte à déléguer une partie, autant le faire avec des spécialistes. En pleine ère de la communication, si vous voulez exister, il faut être vu.e. Mais cela demande du temps, des contacts, de la patience, des outils, une expertise… Bref, un nombre de ressources que vous n’avez pas forcément envie de dépenser en interne et qui seraient surement mieux utilisées par des spécialistes.

Comment choisir son agence RP ?

Plusieurs options s’offrent à vous. En effet, on choisit son agence en fonction de critères personnels : taille de l’agence, expertise sur son domaine de prédilection (on vous a déjà dit qu’on était des expertes de la beauté ?), tarifs… Cela peut aussi dépendre de la taille de sa propre entreprise. Mais, soyons honnêtes, la plupart du temps, le choix n’est pas si rationnel. Le feeling, comme dans toutes relations humaines, y est pour beaucoup. Après tout, vous allez confier votre « bébé professionnel » à des inconnu.e.s, autant que vous ayez un bon pressentiment. La confiance est la clef de tout.

Quand choisir son agence RP ?

Il n’est jamais trop tôt ! Vous êtes en train de finaliser votre concept et allez bientôt vous lancer ? Contactez des agences pour avoir des idées de tarifs (à intégrer dans votre business plan, ce fameux document que veulent les banquiers), et quand vous avez choisi la bonne, intégrez-la au maximum. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé.e de tout lui dévoiler mais en parlant à votre agence, elle saura vous donner le meilleur timing pour un lancement et le préparer au mieux. Les délais de la presse magazine (travail 4 mois en amont pour la presse magazine par exemple, Noël c’est en août pour nous…), les marronniers, la saisonnalité de votre produit… Si vous parlez de tout ça avec votre agence RP, elle vous aidera à anticiper au mieux les besoins.

Vous êtes déjà sur le marché et avez envie d’un oeil neuf sur votre stratégie RP ? Là non plus, il n’est jamais trop tôt. Mais n’oubliez pas de regarder votre contrat avec votre agence, il y a sûrement un préavis…

Et une fois qu’on a choisi ?

Vous avez une nouvelle agence RP, c’est le début de l’aventure. L’agence va s’approprier votre discours, préparer un calendrier des actions, écrire le dossier de presse (la base !), créer son fichier de contacts privilégiés pour votre marque…

Surtout, pour que cela fonctionne au mieux, n’oubliez pas ces points essentiels :

  • votre agence RP est un partenaire, intégrez-la au maximum, envoyez-lui toutes les informations dont elle pourrait se servir pour vous faire exister dans les médias. Et ce, quitte à « trop » lui en envoyer, elle fera le tri.
  • faites-lui confiance : dans les moments de doute, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi cette agence. Son expertise, son dynamisme, ses contacts sont sûrement toujours là. Et si vous n’arrivez plus à lui faire confiance, comme dans toute relation, il vaut mieux s’arrêter.
  • soyez patient.e : les RP prennent du temps. Il s’agit d’instaurer une relation de confiance entre votre marque et les médias, cela ne se fait pas en quelques semaines. Les journalistes et influenceurs sont très sollicités donc il faut un peu de temps pour que vous deveniez incontournable. Mais une fois que la machine est en marche, votre spécificité et votre légitimité bénéficieront du meilleur des relais.

Envie d’en discuter un peu plus en détail ? On est !

Tags: