COMME UN ÉVÉNEMENT TOP SECRET : LA CONFIDENCE

Comment lancer une marque beauté auprès des médias ? La question, bien qu’au cœur de notre métier, ne cesse d’avoir des réponses différentes. En fonction des marques, de leur ADN mais aussi de leur cible, les outils que nous créons ou que nous utilisons sont nombreux. Notre expertise consiste à choisir le meilleur.

Pour cette toute nouvelle marque, qui se lance en septembre, et dont nous tairons le nom pour l’instant (« stay tuned » comme on dit !), nous voulions frapper un grand coup. Enfin, un coup qualitatif plus que quantitatif.

Dans les valeurs de cette jolie marque, on retrouve le principe de juste dose : on ne prélève dans la nature que ce dont on a besoin. Et c’est exactement ce qu’on a voulu faire pour la dévoiler…

Comme les médias travaillent longtemps en amont, nous décidons d’organiser début juin des rencontres en face-à-face entre le créateur et des journalistes spécialisées en beauté. (La marque se lance en septembre). Au programme, une découverte de ces soins dans toutes ses aspérités, l’aboutissement d’années de recherche, et des échanges constructifs pour cette marque qui n’en est qu’à ses débuts.

Nous invitons donc des journalistes triées sur le volet, tant pour leur connaissance du sujet que pour l’intérêt que cela peut avoir pour leurs lecteurs. Et pour garder le secret, nous organisons ces rencontres dans un superbe appartement parisien, près du Marché Saint Honoré, à l’abri des regards indiscrets. Sur la table, entre les viennoiseries et autres fruits frais, les planches de tendance de la création de la marque, les prototypes des packagings, les échantillons des textures… Dans la pièce, les visuels de la marque, véritables œuvres d’art, qui retracent un parcours sensoriel. A travers cette scénographie et ces éléments de travail, nous voulions vraiment que les journalistes se sentent intégrées au processus de création. Car, même si elles venaient pour découvrir la marque, il est évident que leur œil d’expertes les a amenées à poser des questions, à faire des remarques, à juger (de façon bienveillante) qui ont fait évoluer les derniers détails vers leur meilleur.

Ces échanges d’une heure environ chacun avec 5 journalistes qui écrivent sur les plus grands titres féminins ont permis de s’approprier l’histoire de la marque et d’en dévoiler la « juste dose ».

Depuis, par étapes, on en révèle un peu plus à chaque fois et à un peu plus de monde.

Et maintenant, on attend la rentrée pour voir (qui est cette marque, déjà !) les résultats concrets de ce travail dans l’ombre. (On croise les doigts aussi…)

 

EDIT : Il s’agit de la très belle marque EPIGENEVA ! Sa première parution a eu lieu dans le numéro de Septembre de Vogue Paris ! 🙂