CUB a 5 ans

CUB A 5 ans.

Et voilà, hier, CUB a eu 5 ans.

Ces 5 années on ne les a pas vues passer, le temps de cligner des yeux et hop, on en était là…
En 5 ans, il y en a eu des aventures ! Des communiqués envoyés, des événements organisés, des lignes écrites, des posts publiés… des péripéties, des déconvenues aussi (on ne va pas se mentir) mais voilà, hier, CUB a eu 5 ans. 5 ans et on est toujours là. Comme au début ? Non, mieux !

Pas besoin de plus d’explications pour comprendre qu’en 5 ans de travail, on a acquis de l’expérience et du savoir-faire. Ça, c’est normalement le lot de tous ceux qui ont la chance de faire un métier qu’ils aiment. Non, mieux qu’au début parce que cette aventure de l’entreprenariat, c’est tellement plus qu’une simple carrière professionnelle. C’est un mode de vie qui nous fait grandir à chaque instant et qui démultiplie toutes les émotions. Oui, c’est plus fatigant et plus prenant mais c’est aussi tellement plus réjouissant, enthousiasmant, valorisant, puissant…

Hier, CUB a eu 5 ans, et l’envie est toujours intacte.

Il y a 5 ans, on pensait que, si on existait toujours, on aurait vendu notre boîte après ce quinquennat. On imaginait qu’on ne pourrait plus faire ce métier et qu’il faudrait qu’on évolue. Et finalement, ça n’est pas complètement faux. Seulement, au lieu de vendre notre boîte pour progresser personnellement, c’est elle qu’on a fait évoluer, grandir, changer. C’est notre bébé professionnel qui nous pousse à toujours anticiper les tendances, à étendre notre champ de compétences, à aller de l’avant. Et c’est terriblement stimulant, voire excitant. Sans vouloir faire l’apologie de l’entreprenariat à tout prix et faire croire que tout est toujours rose (attendez de passer une journée par mois à faire de l’administratif ou de parler avec un gestionnaire Urssaf un peu obtus…), c’est une expérience professionnelle qui influe sur notre vie de tous les jours et qui a fait de nous de meilleures personnes. (En tout cas, on espère)

Chaque matin, on mesure la chance qu’on a d’avoir envie d’aller au bureau. Se remettre en question, grandir, définir une stratégie, avoir le choix des personnes avec qui on travaille et des missions qu’on va mener à bout. Il n’y a pas besoin d’être très perspicace pour comprendre que c’est une vraie chance.

Hier, CUB a eu 5 ans, et on en veut encore plus.

Parce que oui, on le sait, les 5 premières années sont fatales pour les TPE / PME. Entre les charges qu’on n’a pas anticipées, les aléas du direct, les petits coups durs… les occasions de lâcher l’affaire et de baisser les bras sont nombreuses. Mais voilà, on l’a passé ce cap, on a 5 ans, et on est à peu près solide. (Autant vous dire qu’en écrivant cette phrase, on a touché du bois, croisé les doigts et jeté du sel au dessus de nos épaules).

Bien sûr, on n’est jamais à l’abri et il faut rester attentive pour que cela continue, mais oui, on peut le dire : We did it ! Comme un pied de nez à toutes ces petites phrases pas forcément méchantes qu’on a entendues (« et vous faites quoi dans ta petite boite ? » « vous allez pouvoir en vivre un jour ? », « de toutes façons, ce sera aussi une bonne expérience pour chercher du boulot après »…) : WE DID IT !

Alors, aujourd’hui, nous n’avons plus peur de le dire : nous en voulons encore plus. Encore plus d’aventures et de péripéties, même si ça veut aussi dire qu’il y aura des déconvenues. Il y en a eu et il y en aura encore mais nous saurons y faire face et nous rebondirons. Encore plus fort et encore plus haut. Nous sommes 2 cheffes d’entreprise, directrices d’une agence de communication qui a eu 5 ans hier et aujourd’hui, nous avons envie de le dire haut et fort : nous en sommes fières !

 

Hier, CUB a eu 5 ans et c’est aussi grâce à vous.

Un post d’anniversaire ne serait pas complet sans un immense merci. D’abord, à nos soutiens quotidiens qui supportent pertes de confiance ponctuelles et célèbrent les succès même avant nous. Un éternel merci à toutes celles et ceux qui croient en nous. Un considérable merci à toutes celles et ceux qui apprécient notre travail et le disent. Un infini merci à toutes celles et ceux qui rendent nos journées belles. Et un sublime merci à celles qui ont rendu notre soirée d’anniversaire lumineuse.