audace

CUB AU FORUM MARIE CLAIRE.

Parce que c’est aussi notre métier d’être toujours à la pointe des tendances et en veille perpétuelle, nous nous sommes rendues au Forum Marie Claire le 12 avril dernier. Le thème 2019 : l’audace ! C’est-à-dire le pouvoir qu’on se donne pour changer une trajectoire pré-définie. Une thématique qui refuse l’abnégation et qui fait partie intégrante de l’ADN du magazine Marie Claire. Une ligne éditoriale qui défend le mantra « être celle que nous sommes et non celle qu’on nous demande d’être ». L’objectif ? Répondre à la question « est ce que ma vie me suffit ? ».

De l’audace à la création

Être audacieuse c’est ne pas être guidée par la peur de l’échec et voir l’échec comme une étape, s’entraîner chaque jour en misant sur soi, en cassant la normalité, en bannissant l’impossible. En somme c’est se faire confiance, se mettre en avant et se moquer du regard de l’autre ! Aujourd’hui, l’ambition est perçue comme plus positive : les femmes osent dire leur ténacité et leur envie de créer leur carrière, même si, à ce rythme, faudrait attendre 170 ans pour atteindre l’égalité entre nombre de femmes & d’hommes dans les formations.

Ainsi, 21% des entrepreneur.e.s sont des femmes (versus 8% dans la tech) et elles ont en moyenne 37 ans. En général, elles ne sont pas « nées » créatrices d’entreprise mais elles le sont « devenues » grâce à un évènement marquant. Elles ont souvent besoin de role models inspirantes et très souvent, elles inventent une nouvelle manière de faire du management et de travailler au quotidien. En bref, bien loin des images caricaturales et réductrices de la femme raisonnable qui vend du bien-être et de l’homme rentable qui vend du rêve. L’éducation joue beaucoup dans la transmission des stéréotypes, aux parents de cultiver le sens du risque et à l’école la débrouillardise et la quête du choix. La compétence n’a donc définitivement pas de genre !

Du personal branding à son auto-commercialisation

#1 : être son propre chef.fe d’orchestre

#2 : bien se connaître (oui la fameuse matrice SWOT qui nous rappelle nos cours d’économie)

#3 : apprendre à s’aimer, à reconnaître son unicité et son authenticité

#4 : prendre en compte que la façon dont on délivre le message compte autant que le message lui-même

#5 : ne pas se priver de l’échanger et s’intéresser à son interlocuteur.trice en posant des questions

#6 : parler d’égal.e à égal.e

#7 : trouver son propre slogan, un mantra qui guide la vie quotidienne

D’apprendre à faire, on apprend à faire faire puis à être… Car finalement « qui es-tu pour priver le monde de ta Lumière? »

Chez CUB, nous avons fait le pari de l’audace en 2013 en créant notre entreprise alors que nous étions âgées de moins de 30 ans. À vous de nous rejoindre en nous faisant confiance pour transmettre vos histoires !