EnjoyPhoenix ne recevra plus de produits

ENJOYPHOENIX NE RECEVRA PLUS DE PRODUITS

2019, l’année des bonnes résolutions pour EnjoyPhoenix. En effet, il y a quelques jours, Marie Lopez annonçait sa décision de ne plus recevoir de produits. Make-up, soins, elle n’en veut plus. Elle s’explique dans une vidéo de 35 minutes aussi détaillée que touchante. Et on ne peut qu’être d’accord avec la célèbre youtubeuse.

Pourquoi EnjoyPhoenix ne veut plus recevoir de produits ?

Dans sa vidéo, elle donne différentes raisons. Saturation, manque de temps, de place, mais aussi conscience écologique incompatible avec la façon dont les marques et les agences travaillent avec les influenceuses, les motifs ne manquent pas.

Alors qu’elle prend de plus en plus conscience de l’impact écologique de la consommation, EnjoyPhoenix a de plus en plus de mal à recevoir tous ces produits. Au début, il y a 7 ans, elle recevait 1 colis par semaine. Avec la célébrité et l’envie des marques de travailler avec les influenceurs, elle était arrivée à en recevoir 5 à 10 par jour. Même avec toute la meilleure volonté du monde, impossible de tout tester. D’autant plus quand elle reçoit des produits de marque qu’elle ne connaît pas et dont elle n’a jamais entendu parler.

De plus, elle explique que les marques préfèrent lui envoyer toute la gamme et toutes les teintes plutôt que de lui demander au préalable quel est la teinte qui lui convient. Un immense gâchis donc… Surtout quand elle reçoit les gammes dans de superbes coffrets de présentation avec des écrans par exemple. Que faire de tout cela ? Surtout si le coffret en question n’est même pas accessible aux consommateurs. Une surenchère de la part des marques qu’EnjoyPhoenix ne supporte plus.

La surenchère lui est aussi insupportable pour tous les emballages. En effet, pour un simple mascara, il peut y avoir jusqu’à 4 emballages. Apparemment « les gros cartons se font moins voler ». Au niveau écologique, c’est une véritable aberration.

Enfin, d’une façon très touchante, EnjoyPhoenix explique qu’elle n’a plus envie de ça, sa vie change, ses envies aussi. Elle veut retrouver le plaisir d’entrer chez Sephora et de découvrir des produits à titre personnel sans se sentir obligée d’en parler. Et elle finit en remerciant les marques qui ont été ses partenaires pendant ces 7 années.

Pourquoi la video d’EnjoyPhoenix est importante pour les agences ?

Bien sûr, les e-influenceuses comme EnjoyPhoenix ou Horia (qui a pris la même résolution) sont aujourd’hui incontournables pour les marques. Apparaître dans une vidéo d’une de ces youtubeuses est une véritable consécration. D’où l’envie de leur envoyer les produits avec cette pointe d’optimisme qui consiste à dire « On ne sait jamais »… Mais EnjoyPhoenix a raison, on ne peut plus continuer comme ça. Et pour 2 raisons essentielles.

Les « vraies » relations, notre métier.

Notre travail de « relations médias » implique qu’il y ait une relation. En effet, ce n’est pas perdre du temps que d’envoyer un mail à la Youtubeuse avec qui on veut travailler pour savoir quelle est la teinte qui lui convient ou son type de peau. Cela permet une meilleure relation et surtout de s’assurer qu’elle pourra vraiment tester le produit. La personnalisation est la clef de notre métier et ce n’est pas parce que le nombre de médias online augmente considérablement qu’il faut oublier cela. La multiplication des moyens de communication doivent justement nous permettre de mieux communiquer.

Le monde qui nous entoure.

Enfin, aujourd’hui, comme le dit la pub Danone, nous sommes la première génération qui sait. On ne peut plus se permettre de gaspiller, de valoriser une consommation complètement irresponsable. Envoyer un produit à quelqu’un qui ne l’utilisera pas pour toutes les raisons évoquées par Marie Lopez est irresponsable. Et a un réel impact négatif sur l’environnement. Fini les « Oh ça va, c’est qu’un produit » : si tout le monde fait ça, ce n’est pas gérable. Aussi bien par respect de l’environnement que par respect des stocks de nos clients (problématique souvent rencontrée par les agences comme nous qui travaillent avec des marques de niche ou en lancement), on n’envoie des produits que si c’est intéressant pour la personne qui les reçoit.

Merci EnjoyPhoenix !

Suite à cette vidéo, vue plus d’1,3 million de fois à l’heure où on écrit, nous voulions remercier Marie Lopez pour avoir expliqué tout cela de façon si claire et si personnelle. Elle a expliqué une grande face cachée de notre métier. Nous espérons que les marques l’entendront et que son influence permettra à ses followers de prendre conscience de ce besoin de diminuer le gâchis. Enfin, en expliquant que la surenchère pouvait être contre-productive, EnjoyPhoenix nous permettra peut-être de revenir à l’essentiel : le produit lui-même et les valeurs de la marque, plus que les effets de marketing autour de cela. Nous lui souhaitons une très belle continuation pour écrire cette nouvelle page.

 

Lire la vidéo.