EPIGENEVA

EPIGENEVA, PORTRAIT D’UN ENTREPRENEUR ACCOMPAGNÉ PAR CUB

Depuis près de 2 ans, nous avons le privilège d’accompagner une marque ultra-novatrice dans le domaine de la cosmétique. Une marque qui propose une vision moderne de la beauté autour de l’épigénétique. Une marque portée par un entrepreneur passionné et qui pense chacune des étapes de la création de A à Z, qui respecte au maximum les attentes des consommatrices. À ce jour, les médias ont déjà été conquis par EPIGENEVA dont MarieClaire.fr, Vogue, Grazia.fr, PureTrend.com, Paris Match, Black Beauty, Voici, Expression cosmétique, …

Aujourd’hui, nous avions envie de vous raconter l’histoire d’Alexandre Rio, son créateur, et de vous partager ses conseils.

 

Racontez-nous votre parcours 

Je suis biologiste et cosmétologue français. Après avoir étudié en profondeur la génétique moléculaire, j’ai poursuivi ma carrière dans l’industrie cosmétique. En relation avec les principaux acteurs du secteur de la beauté, j’ai travaillé plusieurs années dans le développement de molécules efficaces et novatrices. Mon métier : alimenter les produits de soins de la peau des plus grandes marques de cosmétiques internationales. Par ailleurs, je suis aussi reconnu comme spécialiste par mes pairs grâce à mon expérience et ma connaissance des cosmétiques. Par ailleurs, j’ai parcouru l’Asie et notamment Tokyo, Séoul, Shanghai pour analyser et comprendre le marché asiatique. Puis, je me suis installé 7 ans à New York où j’ai participé à la mise au point, pour le compte des grands groupes, de produits de beauté skincare dédié au marché américain, avant d’établir ma vie en Suisse et de fonder l’expérience de beauté EPIGENEVA.

Comment avez-vous eu l’idée de lancer une marque ? de cosmétiques ? autour de l’épigénétique ?

Tout commence par cette connexion profonde avec la nature et je dirais même avec la nature sauvage. La nature est pour moi une muse. Elle est relaxante et en même temps si passionnante à regarder. À commencer par les animaux et leur façon de se comporter. Ils sont incroyables quand on prend le temps de les observer et de les examiner en profondeur. Les animaux représentent à mes yeux une vérité ultime et nous devrions apprendre d’eux davantage. Chaque jour, bon nombre d’espèces issues de la faune et la flore disparaissent de la surface du globe. Dès que je peux, j’essaie de contribuer à la protection de ces beautés complexes pour préserver notre nature, nos origines et notre futur. « La nature sauvage au coeur de la peau inspirée par le style de vie épigénétique » est le mantra d’EPIGENEVA. Aussi, je vois un cosmétique comme un joyau multidimensionnel qui crée un impact sur la vie des gens pour leur beauté, la peau et aussi leur esprit. La cosmétique est un véritable booster de confiance en soi et d’estime de soi ! Le mieux que vous pouvez faire est de rendre la vie des autres meilleure.

Chez EPIGENEVA, l’épigénétique, bien plus qu’une science, est un mode de vie, une philosophie. Une initiation à percevoir le monde qui nous entoure sous un nouveau jour. Quand la jungle urbaine se fait hostile, que les journée sont teintées de bruits assourdissants et de rythmes survoltés, EPIGENEVA est une porte de sortie. Un moment de quiétude dans l’agitation. Pour EPIGENEVA, les héros de la nature dotés de capacités biologiques et physiques extraordinaires sont les champions du mode de vie épigénétique. En s’inspirant de leurs régimes alimentaires, clés dans l’équilibre de leur vitalité, la marque a extrait le meilleur des végétaux et des minéraux. Auxquels, elle marie les dernières évolutions scientifiques pour concevoir des formules inédites et ultra-performantes.

 

En quoi cette expérience vous a enrichi & vous enrichit au quotidien ?

Je crois qu’au cours d’une vie on doit s’offrir au moins une fois d’aller à fond « au bout de ses rêves » et ce que j’ai fait avec EPIGENEVA. En effet, cette grande aventure est avant tout une histoire humaine qui permet de rencontrer des gens formidables de différentes cultures et origines ! On me demande souvent pourquoi as tu lancé EPIGENEVA, quel est le manque sur les marchés… J’ai créé EPIGENEVA non pas parce que quelque chose manquait. Mais plutôt parce que j’avais quelque chose de profond dans mon cœur à exprimer et offrir à d’autres personnes. J’ai créé EPIGENEVA aussi pour atteindre ma vision et mon rêve  « mettre la nature sauvage au cœur des nouveaux produits de soins pour la peau « . Le processus de création est très complexe et il m’a fallu 3 ans en Suisse pour façonner cette nouvelle expérience de beauté et ces soins. Même si l’inspiration m’a pris plus de 20 ans. J’ai choisi avec un savoir-faire unique tous mes ingrédients, packagings et partenaires dans ce projet qui change une vie !

Quels sont vos meilleurs conseils ?

Écouter vos intuitions. Et laisser libre champ à votre savoir-faire et votre créativité. Mais aussi, créer votre joie quotidienne avec efforts et pensées positives pour atteindre vos ambitions. Enfin, garder en tête votre rêve et ne laisser personne vous dire que vous ne pouvez pas y arriver ! En bref, contentez-vous des choses simples de la vie !  

Quelles sont les clés du succès pour lancer une marque et notamment en communication ?

Pour avoir du succès, il faut un grain de folie, croire en son rêve chaque minute et beaucoup beaucoup beaucoup travailler ! Surtout, pour la communication, on aura besoin d’une vision claire et différente. Avant de communiquer quoique ce soit, il faut créer non pas une marque mais une nouvelle EMOTION pour les consommatrices !

Si c’était à refaire … ? 

Plutôt deux fois qu’une 😉 

Pour en savoir plus sur EPIGENEVA, c’est ici.