influence-outils

INFLUENCE : QUELS OUTILS POUR UNE STRATÉGIE EFFICACE ?

Le marché de l’influence n’en finit plus de s’imposer comme un des leviers les plus importants et efficaces d’une stratégie de communication. La preuve en chiffres : il devrait représenter 15 milliards de dollars en 2022 (contre 6,5 en 2019). Aujourd’hui donc, impossible pour une marque d’exister sans influence. Mais comme toute bonne chose, cela prend du temps. Donc, comment gagner du temps pour une stratégie d’influence efficace ? Quels outils sont à notre disposition ? Sont-ils suffisants ?

On vous dit comment on envisage tout cela chez CUB !

1. Pourquoi utiliser des outils dans une stratégie d’influence ?

On pourrait penser que pour parler à des influenceurs, il suffit de prendre du temps et envoyer des messages. Si seulement… 🙂

Les outils dont nous allons parler ont plusieurs fonctionnalités et plusieurs avantages.

  • Etendre son champ de recherche : même si on connaît bien son marché et les gens influents, on peut parfois passer à côté de profils intéressants. Certains outils, grâce à des filtres, permettent de faire des recherches plus exhaustives.
  • Avoir des chiffres vérifiés : en influence, ce qui fait le plus peur, ce sont les « faux comptes ». Il existe des comptes avec beaucoup d’abonné-e-s qui cachent en fait des achats de like ou de follow. En plus de donner une mauvaise image à la marque qui travaillerait avec, ils vont surtout prendre du temps et des ressources qui n’auront aucun impact positif. Au delà de l’engagement, ces outils offrent de nombreuses statistiques qui peuvent affiner encore plus sa stratégie d’influence. On connaît alors les intérêts des followers de l’influenceur, leur tranche d’âge ou encore leur situation géographique. En effet, pourquoi parler à un influenceur dont la majorité des abonné-e-s sont à Paris quand on est une marque qui vend exclusivement à Marseille, par exemple ?
  • Automatiser et lancer des campagnes : et si on montrait à un ensemble d’influenceurs qu’on a envie de communiquer ? Certaines plateformes proposent la possibilité de publier une campagne comme une offre d’emploi. Cela a l’avantage de ne pas « déranger » les influenceurs et de toucher, d’un coup, une large communauté, dont des influenceurs qu’on ne connaissait peut-être pas encore.
  • Suivre ses résultats : comme toute action, une stratégie d’influence doit pouvoir être mesurée. Même si on suit les posts des influenceurs avec qui on travaille, les outils de mesure permettent de voir les engagements de chacun, les vues de stories, l’EMV… Des outils complémentaires servent à mesurer le traffic sur le site issu de ces actions.

2. Quels outils ?

Il y a plusieurs sortes d’outils selon les fonctionnalités recherchées. Mais certaines plateformes en cumulent plusieurs et permettent de (presque) tout avoir au même endroit. Il s’agit donc de savoir ce qui nous importe ou manque le plus. Nous ne les connaissons pas tous, évidemment, donc nous allons détailler ici ceux avec qui nous travaillons ou que nous avons déjà testés.

INFLUENTIA : celui avec lequel nous travaillons beaucoup et qui a considérablement élargi ses possibilités depuis le début. La plateforme permet de : vérifier les statistiques de chaque influenceur, de lancer une recherche exhaustive via des critères avancés, publier une campagne, tracker les résultats… La petite amélioration qu’on aimerait : la messagerie, pas très fluide. Mais pour tout le reste, on trouve ce dont on a besoin. (et on gagne du temps !) Dans le même genre, Influence4you fonctionne aussi très bien.

HypeAuditor est L’OUTIL de vérification des statistiques depuis le début. Grâce à ce site, on peut connaître toutes les coulisses des influenceurs. De la croissance de leur communauté, aux intérêts de celle-ci en passant par le taux de « vrai-e-s abonné-e-s ». Il assure qu’on touche une cible en cohérence avec sa stratégie d’influence, avec sa marque ou encore avec ses objectifs.

Enfin, Octoly est le site que les fans de campagnes automatisées doivent connaître ! Avec sa base très large d’influenceurs, Octoly offre la possibilité de focaliser sa stratégie d’influence sur le produit important du moment. Telle une « offre d’emploi », on établit en amont ce qu’on souhaite voir apparaître sur les réseaux et les influenceurs choisissent d’y participer ou pas. Bien sûr, la marque a un droit de regard sur les « postulant-e-s » et peut accepter ou refuser si l’engagement ou le style du compte ne convient pas.

Bien sûr, le but de cet article est de montrer les outils « complémentaires » mais on n’oublie pas les bonnes vieilles méthodes telles que la recherche par l’onglet explorer d’instagram ou les suggestions !

3. L’influence, plus que des outils !

La vraie raison d’utiliser ces outils : gagner du temps sur le relationnel pur !

En effet, le temps gagné doit surtout servir à créer des relations durables et authentiques avec les influenceurs. Mieux se connaître pour construire ensemble des actions efficaces. En automatisant et en ratissant plus large, on peut alors passer plus de temps à échanger, à avancer ensemble sur des projets communs, à s’impliquer mutuellement. Car l’influence ne doit surtout pas seulement être perçue comme un simple levier. C’est un formidable outil pour encore mieux comprendre ce qu’attendent les consommatrices et consommateurs de notre marque, pour créer de la convivialité. Et pour faire adhérer. Il est donc important d’y passer du temps, de considérer chaque personne qui s’implique comme essentielle au projet. Et les différents outils d’influence permettent tout cela !

Et si vous voulez gagner encore plus de temps, confiez votre stratégie d’influence à une agence aux supers-pouvoirs comme…. nous ! 🙂