Journée Internationale Des Droits Des Femmes – Ces figures qui nous inspirent
À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, prenons le temps de célébrer et d’honorer ces femmes exceptionnelles qui font bouger les lignes, brisent les barrières et inspirent le changement. Qu’elles soient entrepreneures intrépides, militantes engagées ou personnages de fiction inoubliables, ces femmes nous rappellent la force, la résilience et le pouvoir infini de la gent féminine…
Journée Internationale Des Droits Des Femmes : Ces entrepreneures (vraiment) hypers badass
Kelly Massol – Fondatrice d’une entreprise innovante (Les Secrets de Loly), Kelly Massol incarne la détermination et l’audace. Elle ne s’excuse pas d’être là, ouvrant la voie à d’autres femmes dans le monde des affaires avec sa perspicacité et son leadership. Dernièrement c’est à la place de Jury dans la très suivie émission « Qui Veut Être Mon Associé ? » diffusée sur M6, qu’elle s’illustre en femme de poigne.
Mercedes Erra – Pionnière dans le domaine de la publicité, Mercedes Erra (fondatrice de l’agence de publicité française BETC) est une femme d’affaires influente qui a su s’imposer dans un secteur souvent dominé par les hommes. Son parcours inspirant témoigne du pouvoir de la persévérance.
Pauline Laigneau – Créatrice et entrepreneure, Pauline Laigneau a bâti un empire avec sa détermination et son esprit visionnaire. Elle incarne le potentiel illimité des femmes dans le monde des start-ups et de l’innovation. Elle est aujourd’hui à la tête de la marque de bijoux français Gemmyo et Demian qui propose des formations autour du business et du développement personnel.
Fleur Phelipeau – Fleur Phelipeau se définit comme une « Life & Work Enthuisiast » et on comprend vite pourquoi au vu de son parcours. Entrepreneure dans l’âme, la française a su transformer ses rêves en réalité. Son chemin inspire les femmes à ne jamais sous-estimer leur capacité à concrétiser leurs idées. Aujourd’hui elle est à la tête des marques (et d’une usine !) qu’elle a elle-même fondées : D-Lab Nutricosmetics (D-Lab Industrie), Birdie et de Claude Aphrodisiacs, des compléments alimentaires qui ciblent des spécificités liées à la beauté (D-Lab et Birdie) et au plaisir du couple (Claude Aphrodisiacs).
Journée Internationale Des Droits Des Femmes : Celles qui veulent changer le monde et faire évoluer les mentalités
Christiane Taubira – Figure politique emblématique, Christiane Taubira a consacré sa vie à la lutte pour la justice sociale et l’égalité. Son engagement indéfectible inspire des générations entières à défendre leurs convictions.
Anna Roy – Sage-femme passionnée, féministe engagée, auteure et chroniqueuse, Anna Roy travaille sans relâche pour créer un monde plus apte à comprendre et mieux vivre la grossesse mais aussi à respecter le rôle de la femme-mère. Son activisme autour de cette phase primordiale de la vie souligne l’importance de l’égalité dans le couple mais aussi dans l’accompagnement de ce merveilleux phénomène.
Mona Chollet – Journaliste et essayiste engagée, Mona Chollet décortique les normes sociales avec une plume incisive. Elle encourage la remise en question des stéréotypes de genre et la promotion d’une féminité libre et épanouissante.
Aline Tacite – Elle a su s’ériger en véritable experte des cheveux texturés et des locks en France. En tant que coiffeuse-formatrice renommée, Aline Tacite partage son savoir-faire et sa maîtrise des techniques à travers son rôle de fondatrice de Boucles d’Ébène Studio. Reconnue pour son expertise des coupes innovantes telles que le DevaCut et le rëzocut, elle se distingue également en tant que conférencière du TEDx en 2017 mais aussi en tant que toute première cliente de l’agence CUB, une fierté non dissimulée pour les fondatrices !
Malala Yousafzai – Symbole mondial de la lutte pour le droit à l’éducation des filles, Malala Yousafzai défie les oppressions avec un courage remarquable. Son engagement inspire des millions de jeunes filles à travers le monde.
Jacinda Ardern – Ancienne Première Ministre de la Nouvelle-Zélande (2017-2023), Jacinda Ardern combine leadership et empathie. Sa gestion exemplaire de crises lors de son mandat et son engagement en faveur de l’inclusion font d’elle une source d’inspiration.
Journée Internationale Des Droits Des Femmes : Ces personnages de séries qu’on aurait aimé être
Olivia Pope de Scandal – Stratège hors pair et femme de pouvoir, Olivia Pope incarne la force et l’intelligence. Son personnage emblématique nous pousse à aspirer à l’excellence dans tous les domaines de la vie.
Annalise Keating de How to Get Away with Murder – Avocate mordante, brillante et charismatique, Annalise Keating nous enseigne la persévérance et la ténacité. Son parcours tumultueux rappelle que chaque obstacle peut toujours être surmonté.
Stella Bak de Morning Show – Journaliste intrépide et porte-parole de la vérité, Stella Bak nous rappelle l’importance du journalisme et de la recherche de la vérité dans un monde en constante évolution, très souvent biaisé par la viralité des intox qui pullulent sur les réseaux sociaux.
En ce 8 mars Journée Internationale Des Droits Des Femmes, honorons toutes ces femmes réelles ou fictives, inspirantes à souhait, qui ont façonné le monde d’aujourd’hui et continuent de tracer la voie vers un avenir plus égalitaire. Leurs histoires, leurs réalisations et leur détermination sont autant de sources d’inspiration pour toutes celles et ceux (comme nous) qui rêvent de faire la différence…
À lire aussi : Build in Public : ou comment partager son processus de création est devenu tendance
Par Coralie Techer