marketing influence

IL ÉTAIT UNE FOIS LE MARKETING D’INFLUENCE : ÉPISODE 1

Grâce à la transformation digitale depuis la fin des années 70, la publication d’opinions est devenue blog ou forum. Désormais, on les appelle « social media » avec Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, Tik Tok, Snachat… Comment le marketing d’influence réinvente la communication traditionnelle ? Comment cette influence est devenue le nouveau graal des communicant.e.s ? 

89% des internautes ont découvert une marque grâce à un.e influenceur.se

40% des internautes disent avoir été influencé dans leur opinion

91% des discussions autour du monde de la beauté se déroulent sur les réseaux sociaux

L’influence est aujourd’hui indéniable, donc le marketing d’influence incontournable pour les marques.

Auparavant blogueur.se puis e-influenceur.se (voire même instagrammeur.se ou youtuber ), ceux et celles qui font l’influence sont désormais détachée du « e » propre à une utilisation uniquement online. Ils/elles sont devenu.e.s en quelques années les plus grands fabricant.e.s de contenu. Et en même temps des artistes numériques qui combinent fond & forme. Pour exercer cette influence, il faut être en solo ou en groupe : célébrité, utlisateur.trice, consommateur.trice, ambassadeur.drice ou marque. L’influence & son pendant marketing ne s’exerce plus comme avant les années 2000 du haut vers le bas via les journalistes, les politicien.ne.s ou les entreprises. Elle est désormais au main de chacun.e et devient horizontale.

Mais comment savoir si on a de l’influence ?

La 1ère condition, indissociable de la transformation digitale : utiliser les réseaux sociaux. Chaque personne qui a une activité « social media » forte, qui publie souvent du contenu est susceptible d’avoir un pouvoir social, autrement dit de l’influence.

La 2ème, indiscutable pour toute personne qui exerce son influence : disposer d’une communauté. Une communauté dont l’influenceur.se se sent proche, à qui il/elle prodigue conseils, astuces, avis, informations, analyses, … Un pouvoir viral & ascendant qui peut transformer certain.e.s en « gourou » qui vendent aux marques leur influence via le marketing et non leur audience, jamais acquise. Une emprise qui les transforme en dealers et non leaders d’opinions (avec ses limites dont nous discuterons dans un autre article).

La 3ème, véritable nerf de la guerre du marketing d’influence : appeler à une action d’achat. Avec l’influence vient naturellement la prescription. Être inspirant.e & convaincant.e pour sa communauté pour faire en sorte qu’elle change d’opinion ou de comportement,. Donc qu’elle se décide à agir, et objectif ultime, achète. 

Comment optimiser sa stratégie marketing d’influence ?Avec une agence comme CUB !

– spécialiste de son secteur

– connaisseuse des techniques

– engagée dans une éternelle spontanéité qui font le succès d’une campagne d’influence