POURQUOI LE CONTENU ?

Contenu de marque ou brand-content, l’important est de créer.

À une époque où le dialogue avec le consommateur s’horizontalise, on ne peut plus se satisfaire de publicité pure. Il faut discuter avec ses clients, lui proposer de nouvelles expériences, l’impliquer et devenir un partenaire. Et pour cela, le contenu est devenu essentiel. Encore faut-il savoir pourquoi et comment le créer ?

Pourquoi créer du contenu ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Et il est important d’identifier son besoin et le but à atteindre avant de commencer.

1 / Affirmer son expertise

Quand on est une marque qui tire sa légitimité de son expertise, le brand-content permet d’appuyer encore plus ce point. Et donc de la développer. Par exemple, quand nous proposons à EDC SPA Management, cabinet de création et d’exploitation de spas de luxe, de créer et d’animer son blog, sur un onglet de son site, nous montrons aux différents visiteurs (prospects, clients…) que le cabinet maîtrise son sujet, qu’il a une véritable expertise du milieu et donc qu’il sera à même de bien les accompagner. De la même façon, dans une optique plus B-to-C, nous avons préconisé, créé et animons le blog du chausseur Salamander : chausseurdepuis1885.fr. Sur celui-ci, le but est de créer du contenu à destination du public pour lui montrer que Salamander est une marque d’experts-chausseurs qui savent comment aider à choisir la bonne pointure, le bon modèle…

2 / Faire émerger son positionnement

Le contenu sert à « se raconter » et cela peut donc passer par différents supports, grâce auxquels on pourra montrer ce pour quoi la marque s’engage. C’est le cas de Fitness Park quand l’enseigne diffuse le film de son casting égéries. En montrant les coulisses, Fitness Park montre qu’il choisit des ambassadeurs qui correspondent à ses valeurs « Se dépasser, se surpasser ». Le positionnement, surtout en 2018, passe aussi par les visuels et l’image. C’est dans cette optique que nous avons accompagné Ludovica Andrina pour son shooting Printemps-Été 2018. En l’aidant à appréhender le marché français et sa cible, nous avons trouvé les prestataires, le lieu qui accueillerait le shooting et diffusé le making-of. En effet, tout est outil de communication.

3 / Entrer dans le storytelling de marque

On peut aussi se servir du contenu pour raconter une histoire autour de la marque. Notre plus bel exemple (et d’actualité, pour ne rien gâcher) : le conte de Noël de la Maison Lenôtre. Dans le cadre de ses actions pour Noël, Lenôtre décide de plonger ses clients dans la féerie. Entre les mets savoureux, les vitrines magnifiquement décorées et l’histoire même de la Maison, il manquait un dernier élément. Le conte était parfait. Nous avons donc écrit cette jolie histoire de Noël sous la forme d’un conte qui, pour les plus connaisseurs, reprend l’histoire des chefs. Ce conte a été diffusé sur le site et imprimé pour être distribué aux meilleurs clients.

Également pour un storytelling de marque, on peut imaginer créer une opération spéciale, comme un partenariat avec une marque complémentaire. C’est ce que nous avons fait quand nous avons créé la 1ère box fitness à l’occasion des 30 ans du Groupe Moving, en collaboration avec Mysekit. Accessoires de sport, soins pour le post-séance et abonnement offert, cette box était donc le cadeau parfait pour ce / les trentenaire(s).

4 / Offrir un service

Contenu de marque - offrir un serviceQuand on est expert sur un domaine, on peut bien sûr parler et diffuser son expertise. Mais on peut aussi offrir du contenu plus généraliste juste pour « le plaisir d’offrir » (joie de recevoir). Avec le blog Salamander, nous parlons donc de la chaussure, de son histoire, de différents sujets qui s’y rattachent. Mais on donne aussi de nombreuses astuces pour entretenir ses chaussures, pour bien les choisir, pour les réparer… Ces contenus, accessibles à tous, sont juste là pour délivrer des conseils.

De la même manière, quand nous créons pour Biogénie, le « BàBA de Béa« , nous ne parlons pas des produits. Il s’agit pour cette experte de diffuser son savoir sur le fonctionnement de la peau, des cheveux, des ongles… Comme si l’abonné Facebook qui lisait cette publication était finalement en institut et que sa conseillère beauté lui glissait une petite astuce à l’oreille.

5 / Obtenir de la visibilité !

Finalement, toutes les actions de brand-content sont faites pour obtenir de la visibilité. Que l’on cherche à être connu, reconnu ou à s’imposer, tous les formats doivent aussi être pensés pour de la visibilité. A court terme (partage sur les réseaux sociaux) ou à plus long terme (parutions dans les médias, notoriété spontanée), le contenu est devenu indispensable pour exister.

 

Et vous, qu’allez-vous créer en 2019 ?

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.