stratégie sociale

IL ÉTAIT UNE FOIS LE MARKETING D’INFLUENCE : ÉPISODE 3

Pour les marques, tout l’enjeu d’une stratégie sociale est d’attraper le fameux « temps de cerveau disponible ». Avec la 1ère phase des médias sociaux, les marques ont pu connaître les goûts de leurs client.e.s et qu’elles interagissent avec eux/elles. Avec la 2ème, les marques doivent se faire connaître & convaincre qu’elles sont dignes de confiance. L’influence c’est aussi être au sommet un jour et être au plus bas le lendemain. Ou comment être victime du célèbre « bad buzz »…

Aujourd’hui, les marques entrent dans l’ère de « l’advertainment », un joli mélange d’advertising (publicité) et d’entertainment (divertissement). Le contenu a remplacé le mot de la publicité. La communauté a remplacé le mot de cible. Mais le but ultime est toujours le même : vendre ! Ce contenu interactif rendu possible grâce aux médias sociaux s’exprime de 4 façons : le texte, l’audio, le visuel et la vidéo – ici classées dans l’ordre d’efficience.

Pourquoi mener une stratégie sociale ?

Tout d’abord, quelques chiffres. 86% des français.e.s lisent un avis avant d’acheter. 75% achètent sur recommandation d’un.e influenceur.euse. 73% des internautes utilisent le web pour rechercher du contenu. Les médias sociaux sont donc un moyen pour ses utilisateurs.trices d’optimiser sa vie de tous les jours.

Pour les marques, ne pas exister sur le web 2. signifie ne pas exister tout simplement. Ainsi, elles n’en n’ont donc pas le choix. Chacune mène son combat pour attirer l’attention et susciter la curiosité, sans paraître trop marketée.

Désormais, les marques peuvent pousser le concept et être des « digitale vertical native brands ». C’est le cas de 38% des marques françaises dont Bergamotte, le Slip français ou Sezane. Autrement dit, ces marques se sont construites uniquement via les médias sociaux et non via les médias traditionnels. En somme, elles sont centrées sur les expériences et l’engagement de leurs communautés.

Comment mener une stratégie sociale ?

Fondamentale : être cohérent dans la production du contenu (utiliser le UGC).

Incontournable : respecter les règles et notamment la loi RGPD.

Productive : centraliser les données et augmenter le « social ROI ».

Intelligente : approcher différemment chaque média social par ton, style, communauté, timing, 

Informative : s’actualiser chaque jour sur les nouvelles fonctionnalités, les nouveaux réseaux, les nouvelles pratiques.

Altruiste : être à l’écoute en analysant les sujets tendances et les meilleurs points d’activation.

Réussir sa stratégie sociale signifie donc garantir la sécurité de la marque : comment cette stratégie sociale sera mise en place & diffusée tout en restant cohérente avec l’image & les valeurs ?