Communication : Pourquoi est-ce important de miser sur les formats vidéos ? 

Communication : Pourquoi est-ce important de miser sur les formats vidéos ?

Communication : Pourquoi est-ce important de miser sur les formats vidéos ? 

Nous vivons dans une ère du numérique particulièrement dynamique. Les évolutions se font à une vitesse fulgurante et là où hier encore la photo était encensée comme biais de communication principal, c’est aujourd’hui la vidéo qui prend position de leader… S’adapter aux nouvelles formes de contenu (notamment sur les réseaux sociaux), devient pertinent et essentiel, tant pour les médias que pour les marques et agences de communication. 

La vidéo révolutionne la consommation de contenus

Les statistiques ne mentent pas : le contenu vidéo sur les réseaux sociaux profite d’un taux d’engagement nettement supérieur à tout autre type de contenu, n’en déplaise aux défenseurs de la vieille école. On ne parle d’une question de préférence mais bel et bien d’une véritable révolution dans la manière dont les consommateurs interagissent avec le contenu en ligne. Il faut avouer que les vidéos et reels (formats courts sur Instagram) offrent une expérience plus immersive, ce qui permet aux marques mais aussi aux influenceurs, célébrités et autres personnalités publiques de raconter des histoires et de créer un lien émotionnel plus fort avec leur audience.

Gen Z et influenceurs : des pionniers du changement

Vous l’avez probablement remarqué, la Génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010), suivie de près par les Millennials (personnes nées entre 1981 et 1996), privilégie les formats courts et dynamiques. Pour eux, une vidéo est plus qu’un simple contenu ; c’est un moyen d’expression, d’éducation et de connexion. Les influenceurs, assumant pleinement cette préférence, maîtrisent à la perfection l’art de créer des vidéos engageantes qui résonnent avec leur public. En tant qu’agence de communication et de relations presse, il est nécessaire de comprendre et d’adopter cette nouvelle forme de communication, le but étant de rester pertinent mais surtout efficace.

L’adaptation : la clé de tout succès pour une agence de com

Pour une agence, ignorer ce virage vers le visuel et l’interactif serait une erreur stratégique… La production de vidéos (youtube, Tiktok) et de reels (Instagram) doit être vue comme une opportunité d’élargir sa palette de services, de renforcer sa compétitivité et de se connecter avec une audience plus large et plus engagée. Ces changements impliquent non seulement de s’équiper des bons outils et des bonnes compétences, mais aussi d’être en mesure de rester au fait des tendances et des préférences dans la consommation des contenus.

Les marques surfent déjà sur la vague pour leur communication

Pour appuyer ce discours, il ne faut pas aller bien loin. Plusieurs marques ont su tirer parti de cette nouvelle vague et avec brio. Nike, par exemple, utilise des campagnes vidéo sur les réseaux sociaux pour inspirer et engager sa communauté avec des histoires de persévérance et de réussite mettant en scène des athlètes tendances comme Sha’Carri Richardson. Airbnb, de son côté, mise sur des vidéos immersives pour transporter son audience aux quatre coins du monde, de quoi renforcer le désir de voyage. Ces marques illustrent parfaitement comment les vidéos peuvent être utilisées pour créer une connexion émotionnelle, encourager l’engagement et enfin conduire à l’action.

L’avenir de la communication numérique est visuel, c’est un fait. Les formats vidéo sur les réseaux sociaux ouvrent la voie à la créativité pour capter l’attention, engager l’audience et raconter des histoires qui font (vraiment) sens. Pour Comme Une Bavarde s’adapter à cette évolution n’est pas seulement une question de survie, mais aussi une formidable opportunité de s’amuser, de se démarquer et de prospérer dans cette toute nouvelle ère du digital. En s’adonnant pleinement aux formats vidéo, une agence peut non seulement répondre aux attentes de ses clients mais aussi (et surtout), créer des campagnes qui marquent les esprits et parlent aux cœurs, c’est là tout le but non ?

Par coralie Techer