Emeline, cofondatrice de l’agence Comme Une Bavarde, se dévoile

Emeline, cofondatrice de l’agence Comme Une Bavarde, se dévoile

Emeline LE SAOÛT, la cofondatrice de l’agence Comme Une Bavarde, se dévoile en quelques questions et nous entraîne dans le tourbillon pétillant de sa vie haute en couleur.

Née et élevée dans le 93, cette « vraie fille du 9-3 » aux fières origines bretonnes comme elle le dit elle-même, a le cœur bien ancré dans les racines de sa région tout en se laissant emporter par la magie du Pays Basque, son refuge de vacances depuis toujours. Maman comblée de deux petites étoiles nées en 2018 et 2023, Emeline est également une amie fidèle, tissant des liens indéfectibles avec ses compagnons d’aventure depuis les bancs de la Maternelle jusqu’au tumulte du Lycée.

Sa personnalité, aussi passionnée qu’engagée, la propulse dans des combats contre les injustices avec une ardeur débordante. Militante au sein d’une association féministe, elle cultive au quotidien un engagement écologique, transformant son mode de vie en une ode à la déconstruction des habitudes nuisibles. Diplômée d’un bac ES, Emeline a su tracer son chemin à travers les méandres de l’économie et de la gestion… Avant de plonger dans l’univers du luxe avec un master en Management du Luxe à l’ISIPCA. C’est là qu’elle a découvert sa passion pour la parfumerie, forgeant des amitiés durables avec sa future partner-in-crime : Morgane Min, la cofondatrice de CUB.

Emeline en 6 points clés

> Une anecdote particulière qui a marqué sa vie professionnelle :
« En 2013, j’ai intégré une agence de RP corporate où je jonglais chaque jour avec des méthodes de travail qui me plaisaient et d’autres moins. Je me suis vite rendue compte que j’avais en fait envie d’indépendance. En parallèle, une ancienne cliente m’a un jour avoué « si un jour tu montes ton agence, sache que je te suis ». La petite graine était plantée… Ni une ni deux, 3 mois plus tard on se voyait avec Morgane pour discuter de nos idées, celles dont nos hiérarchies respectives au travail ne voulaient pas, COMME UNE BAVARDE est née de tout ça. »

> Un mentor du milieu (ou d’ailleurs) qui a guidé l’attachée de presse qu’elle est devenue :
« La personne avec qui j’ai le plus appris lors de mes expériences professionnelles est sans aucun doute Christine Kieu lors de mon passage chez PUBLICIS. La rigueur, la façon de répondre à un mail, le suivi des projets : beaucoup de mon fonctionnement actuel vient de son apprentissage. Et puis chez COMME UNE BAVARDE, nous avons eu la chance de connaître en 2017 2 personnes qui nous ont vraiment grandir et sans qui on aurait moins pu évoluer : Carine Petrucci, qui a dirigé une agence RP pendant 30 ans, et Franck Fiszel, notre coach qui nous permet de nous poser toutes les bonnes questions. »

> Pourquoi est-ce si important pour Émeline d’être une entrepreneuse engagée ?

« Parce que nous sommes face au plus grand défi de l’Humanité face aux réalités du changement climatique, parce que les solutions sont déjà là et qu’il suffit « juste » de les faire connaître, parce que tous les métiers se doivent d’être utiles et de servir des causes, parce qu’être entrepreneuse c’est avoir l’immense liberté de façonner son travail selon sa personnalité, et que la mienne a toujours été engagée (merci mes parents). »

> La valeur de l’agence qu’elle estime indissociable de sa personnalité :
« La créativité ! Je crois que ce qui me motive fondamentalement c’est d’oser, de tenter, de risquer. Pour toujours imaginer des nouvelles façons de voir le Monde. »

> Dans quelle mesure l’aventure CUB a-t-elle influencé son évolution personnelle ?
« CUB c’est mon 1 er bébé, je l’aime avec intensité comme elle peut me rendre totalement folle. Forcément en formant les plus de 20 collaboratrices qui sont passées chez CUB en 10 ans, on grandit beaucoup parce qu’elles ne sont pas là que pour exécuter des tâches mais pour qu’on se nourrisse réciproquement. Forcément quand on co-gère une entreprise on fait plein d’erreurs, on apprend, on rebondit, on imagine des solutions, on se réinvente. Tout le temps. Parfois c’est fatiguant, parfois c’est inspirant. Forcément quand on co-gère on évolue avec son associée, et moi j’ai la chance d’avoir trouvé la personne parfaite : elle me complète, elle m’élève, elle me fait rire, elle m’apprend, elle me donne envie de me dépasser. Tout le temps. »

> Quel impact aimerait-elle laisser dans le monde des RP avec CUB ?
« J’aimerais plus laisser un impact dans le monde de l’entrepreneuriat que dans celui des RP, de montrer que c’est possible d’être en phase entre perso & pro, qu’on peut entreprendre en étant hyper productives avec un univers de travail ancré dans le bien-être des salarié.e.s, qu’on peut être généreuses dans son travail tout en suivant la logique de business de ce monde, qu’on peut changer les choses en somme ! »

@commeunebavarde sur Instagram

Tags: