Confinement - questions

Chronique d’une agence confinée – épisode 3.

Alors que la deuxième semaine montrait une vraie envie de retour à la normale, la troisième semaine de ce confinement laisse place au doute. Enfin, laisse place aux questions, plutôt. La première étant bien sûr : jusqu’à quand ? D’autres viennent ensuite sur différents sujets, depuis notre domaine de compétences jusqu’à la vie en général. Nous en avons fait une liste.

Confinement & communication

Evidemment, quand on travaille dans la communication, on doit être prêt.e à répondre à une crise. Mais généralement, on anticipe et on réagit à des crises sur une marque, sur un milieu en particulier. Pas à une crise globale ! Là, nous avons tou.te.s dû apprendre. Et de belles campagnes ont vu le jour (Ikea avec #soytucasa). Mais attention à l’impair qui ferait passer tout message pour une sombre récupération commerciale.

Plusieurs questions se sont donc posées :

  • Faut-il continuer à communiquer ? Là dessus, pas de doute, les études montrent que c’est important.
  • Faut-il communiquer de la même manière ? Non ! On fait attention, on adopte un ton rassurant, si on le peut, on s’engage dans la lutte contre le virus, on donne des bonnes nouvelles ou des astuces pour pallier le confinement… Bref, on s’adapte.
  • Comment cela va-t-il impacter notre communication future ? L’engagement des marques et la RSE étaient déjà des sujets de plus en plus importants, à tel point qu’un nouvel acronyme commence à émerger : RSM ou Responsabilité Sociétale des Marques. Cette crise montre que les consommateurs.trices veulent revenir à l’essentiel et cela passe aussi par les marques consommées. Les valeurs seront donc de plus en plus un critère déterminant et il sera important de les montrer. A condition bien sûr qu’elles soient authentiques. Le greenwashing n’est plus une option !

Confinement & télétravail

Le confinement a inévitablement entraîné le télétravail. Hors de question de jouer avec la santé de l’équipe, et ce, dès le début. Bien qu’y étant favorables, nous n’avions jusqu’ici pas envisagé le télétravail à ce point et pour toute l’équipe en même temps. C’était plutôt un moment qu’une de nous prenait pour elle afin de peaufiner une stratégie client annuelle, de finir un fichier ou d’écrire un dossier de presse. Ces 3 semaines de confinement nous ont fait nous questionner sur plusieurs points :

  • Avons-nous besoin d’un bureau finalement ? Oui ! Même si cela se passe très bien et que tout le monde est plutôt ravi de se voir le matin pour le point visio, il nous manque l’émulation tout au cours de la journée quand l’une de nous a une question, un doute ou besoin d’une petite info. (Sans parler de l’ambiance !)
  • Pourquoi le télétravail subi est beaucoup moins agréable que le télétravail choisi ? Alors, là, aucune idée. Naturellement on dirait parce qu’on est français.e et donc naturellement enclin.e.s à râler ! 🙂
  • Le télétravail pourrait-il, une fois le confinement terminé, se généraliser ? De nombreux outils, qu’on connaît tous maintenant, sont à notre disposition pour travailler d’où on veut, donc pourquoi pas…

Confinement & le reste du monde

De bavardes, nous n’en avons pas que le nom. Alors, forcément, dans nos points visio-confinement matinaux, après avoir fait le tour des actus & suivis de nos clients, il y a toujours plein de questions qui se lancent :

  • Quelle est la meilleure théorie du complot ou fake-news que nous avons entendue ? Vous pouvez jouer aussi, envoyez-nous un petit message 😉
  • Est-ce que ce confinement va faire changer durablement la façon de consommer ou est-ce que les gens ont trop hâte de tout reprendre comme avant ? Ici, nous n’avons pas la réponse, évidemment. Nos valeurs étant ce qu’elles sont, on aimerait que tout cela prenne un réel tournant de mieux-consommer mais la team pessimiste de l’équipe (on ne donnera pas les noms) a un peu peur d’un méchant retour de bâton.
  • Comment reprendre ? Est-ce qu’on va tous sortir d’un coup, envahir les terrasses et les salles de concert ou la psychose règnera-t-elle encore un peu et nous empêchera de vivre « normalement » les premiers jours après la levée du confinement ? Et vous, qu’allez-vous faire ?

Finalement, la question la plus importante reste quand même : Jusqu’à quand ?

Bon courage et prenez soin de vous !