tendances 2020

QUELLES TENDANCES POUR 2020 ?

Chez CUB, nous sommes animées par une volonté constante de s’améliorer. Quelles sont les meilleures pratiques ? Quelles sont les innovations & nouveautés du marché ? Quels stratégies adopter ? Quelles évolutions prendre en compte ? Chaque année, une multitude d’expert.e.s publient leurs prévisions en termes de tendances. Ainsi, à l’image du planning stratégique, CUB s’est, comme chaque année, amusé à décortiquer les tendances 2020. Retour sur notre futur !

En 2020, nous entrons donc dans l’ère du chaos (oh joie) et des worrying twenties selon IPSOS). Parce que le défi environnemental & son éco-anxiété, la peur d’un nouveau krach boursier, l’injonction au bonheur, le repli sur soi. Cette année fait en définitive (un peu) peur. Et pourtant elle regorge d’initiatives engagées, de solutions différentes, de combats sociétaux et de concepts positifs (comme “niksen” l’ode à l’oisiveté ou la permaéconomie en phase avec la biosphère).

Les tendances 2020 visuelles “less is more”

D’une part, semi-surréaliste, interactif, rétro-futuriste, dynamique, fluide, inspiré du néon et l’art déco, 3D, en live, animé, immersif, vivant (82% du trafic vient de l vidéo) … le design version 2020 sera marqué par l’expression. De son artisanat, son authenticité, son ancrage écologique, sa simplicité. 

D’autre part, côté graphisme, les couleurs sont assumées (à l’image du Classic blue de Pantone, du noir profond ou du rose “pussy pride”), les typographies audacieuses voire irrévérencieuses à forte personnalité et l’identité polymorphe et aux illustrations sur le parcours client ou les usages des produits. On comble le vide.

Les tendances 2020 en marketing

En plus de l’agilité, la créativité, l’esprit d’équipe, les équipes marketing devront associer à leur “soft skills” des connaissances sur la data (tout en protégeant la vie privée), l’UX, le CRM et le social. Ainsi, la technologie est au centre de la stratégie : 5G, vocal, streaming, expérience digitale interactive personnalisée, intelligence artificielle, objets intelligents, robots, réalités augmentée et virtuelle. Mais aussi le développement durable : cette tendance à donner du sens se confirme, que ce soit sur la sphère digitale ou en retail, où les 5 sens sont rois.

La publicité vue comme “so 2010” (vive le content!), se réinvente. Longs formats & sagas, réalisation féminine, identité sonore forte & podcasts, production en interne … Après le vinyle, la cassette VHS (oui oui) fait son grand retour (mais le taxi volant débarquerait prochainement). Finalement, elle se fait hybride, moins intensive, plus raisonnée, autour d’un écosystème de formats et d’une relation plus équilibrée avec la “cible”. Bienvenue dans l’ère de l’advertainment et de la quan-lité.

Les tendances 2020 en influence marketing

65% des marques ont intégré une stratégie d’influence marketing à leur stratégie globale. 75% le feront en 2020. Les budgets explosent. Le métier se professionnalise. (cf notre article sur la thématique)

Les médias sociaux investissent définitivement le terrain du divertissement avec notamment la réalité augmentée. Auquel s’ajoute la fonctionnalité “shoppable” pour payer en “social commerce”. D’abord, on met en avant le bien-être & la digital detox (paradoxe quand tu nous tiens) et on rationalise le contenu. Et on vante la transparence, la cohérence, la créativité. Plus fort que le sens, l’engagement doit être de conviction. Surtout, on arrête les “best practices” car il n’y a plus de bonnes recettes qui fonctionnent : vive l’instantané ! vive la non uniformisation ! Ensuite, on mesure ses campagnes, malgré la fin de la visibilité des likes : assez ciblées ? assez efficaces ? pour quels résultats d’engagement (KPIs : abonné.e, vues, impressions, portée, abonnements) ? pour quel trafic et quelles ventes ?

Effectivement, à chaque réseau sa fonctionnalité, que l’on choisit bien précautionneusement. Fulgurance de TIKTOK et de TWITCH, les plateformes de la génération Z “sustainable natives” (né.e.s entre 2000 et 2020). Ancrage de FACEBOOK sur le conversationnel et les groupes. Publication des UGC (User Generated Content) et prédominance de l’intermédiation avec les influenceurs.ceuses (les nano plutôt que les micro, sur du long terme plutôt que du court terme) sur INSTAGRAM. Boom de PINTEREST. Le groupe FACEBOOK affiche fièrement ses marques avec son FROM FACEBOOK sur INSTAGRAM, WHATSAPP et FACEBOOK.

Les thématiques du moment : esport, zéro déchet, flygskam, célibat heureux, astrologie, pet love, grandes causes (Planète, féminisme).

Pour aller plus loin, certaines marques envisagent même la création de leur propre plateforme … à quand la saturation ?

Les tendances 2020 en médias

2020 ou l’année des formats innovants. Outre les traditionnels outils presse (communiqués & dossier) encore indispensables, on mise sur l’audio, les enquêtes, l’immersion au coeur de la marque, les interviews d’experts (héros du quotidien) et les lives. De plus, les journalistes deviennent à leur tour des influenceurs B to B avec qui il faut converser via les médias sociaux, aussi.

En effet, les médias sont vecteurs d’anticipation et de dialogue. Ils favorisent en tant que relais d’opinion un discours personnalisé qui ne soumet pas à l’avis général. Comme une preuve. Après les fake news, voici venu le temps de la culture de la confiance : un article construit, répare, préserve, filtre … à long terme. Le contenu se fait plus utile car il porte des intentions et des valeurs d’entreprise. Les porte-paroles sont mis en avant. Le sens est au coeur. Le média devient “purpose driven”. Enfin, la data recoltée (malgré la fin des cookies) permet d’exploiter au mieux pour diriger l’article vers un.e lecteur.trice concerné.e.

En bref, les médias en 2020 sont ainsi le levier de performance le plus efficace en termes de communication.

Les tendances 2020 en beauté

En 2020, être belle c’est être plurielle.

ÊTRE SOI & EN HARMONIE. ON SE LIBÈRE DES DIKTATS & ON SIMPLIFIE SA ROUTINE, ON EXPRIME SON INDIVIDUALITÉ & SA DIFFÉRENCE…. ET LE NOUS !

Le microbiome sera l’objet de tous les laboratoires R&D. Diversité, exclusivité, tradition, résilience, réassurance, les maîtres-mots des équipes marketing. De nouveaux concepts se lancent autour de la lithotéhrapie, du mysticisme, du spiritiuel, du high tech. En 2020, la cosmétique éco-responsable fait place à la clean beauty : une beauté qui donne toute sa place à l’engagement écologique et/ou sociétal. Et qui doit être euphorique. On célèbre toutes les humanités et surtout nos seniors “les quincados”. On veut prendre son temps, et aller très vite avec une routine simplifiée … les paradoxes se conjuguent.

Petite aparté côté tendances 2020 mode, souvent de pair avec la beauté, par Li Edelkoort auteure du Manifeste anti-fashion : co-création, consommer moins et mieux, naturalité, fonctionnalité.

En 2020, la célèbre RSE (responsabilité sociale et environnementale) laisse place à la RSM (responsabilité sociétale de la marque) : on montre son meilleur visage, le plus engagé. Sans doute, les client.e.s attendent des marques qu’elles changent le monde, qu’elles soient utiles. Que ce soit sur une grande cause ou alors sur l’écologie. Et qui de mieux qu’une agence engagée pour diffuser cette responsabilité !

(Sources ADOBE STOCK LA RÉCLAME – CREADS – L’ADN – STRATEGIES – REECH – OFFREMEDIA – HOOTSUITE – DELOITTE – KANTAR) – MINDSHARE – ACCENTURE – IPSOS)