Relation durable

POURQUOI LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

Souvent, quand on présente Comme Une Bavarde et ses valeurs, on parle de développement durable. Mais qu’est-ce que le développement durable en tant qu’agence RP ? Et pourquoi est-ce si important ?

Il y a sept ans, à la création de l’agence, sans même l’avoir affirmé, on décide de ne travailler qu’avec des marques en phase avec nos valeurs. Et le développement durable en fait (évidemment) partie. Evidemment car pour nous, cela sonnait tellement normal qu’on oubliait presque de le dire. Mais c’est pourtant la vérité. Depuis le début, on s’attache à défendre des marques pour qui le développement durable est inscrit dans l’ADN.

Officiellement reconnue comme l’agence de la clean beauty, (qu’on voit exploser depuis quelques temps) notre engagement va encore plus loin. Et c’est en bavardant (!) qu’on s’est aperçu à quel point le durable faisait partie de notre quotidien.

Du développement durable aux relations durables

Comme une évidence, notre engagement auprès de marques respectueuses de l’environnement a eu un impact sur la nature même de nos relations, aussi bien avec nos partenaires qu’avec les médias & influenceurs. Ce que nous aimons, c’est créer du lien, partager, soutenir, être impliquées le plus possible.

Avec nos clients, cela se ressent avec des marques qui nous font confiance depuis plusieurs années. Ou avec celles qui ont commencé par nous confier une toute petite mission qui s’est étendue petit à petit. De la journée presse comme test en année 1 jusqu’à un package global comprenant événement interne, relations médias à l’année, stratégie influence, achat d’espaces et gestion des réseaux sociaux en année 4. En apprenant à se connaître mutuellement, en donnant des idées qui vont plus loin que notre spectre “habituel”, en bavardant évidemment aussi beaucoup, on construit une relation qu’on aime penser durable avec nos clients.

Ces marques, qui travaillent la slow-cosmétique par exemple, savent qu’il faut du temps pour installer un réflexe, que le long terme fait apparaître d’encore plus belles collaborations.

Des relations durables avec les médias aussi ?

Le métier même de relations médias demande d’accepter le temps long, exige de construire des relations durables.

Avec les journalistes, l’idée est toujours de créer une relation de confiance et d’émerger parmi les nombreuses agences RP de Paris. En donnant du contenu toujours inédit, en étant le plus réactives possible, en personnalisant toutes nos actions. Des relations qui se construisent petit à petit pour installer un climat de confiance et qui s’inscrivent dans la durée.

Du côté des influenceurs, la relation durable se construit à peu près de la même manière. Pour chaque marque, on cherche les influenceurs et créateurs de contenus les plus en phase avec les valeurs. Puis, au fur et à mesure, on affine les fichiers pour créer de vraies communautés fidèles et impliquées dans la marque.

Tout cela se construit petit à petit. La persévérance est indispensable.

Développement durable, relations durables : même combat ?

Finalement, quand on est aussi engagé que nous le sommes, le développement durable se déploie dans toutes les parties de notre vie. Et comme les relations sont au coeur de notre métier, le lien est évident. Comment parler de slow-beauty en voulant de l’immédiateté ? On parle de cohérence dans toutes nos recommandations stratégiques, alors autant appliquer notre propre conseil…

 

Et si on commençait à créer une relation durable ? Contactez-nous 😉